Topo : Pointe de Marte depuis le parking de la Roche Ecroulée

• Orientation : Ouest
  • Balisage : panneaux refuge du Viso et col de la Traversette puis cairns pour la pointe de Marte.
  • Accès : Remonter la vallée du Guil, poursuivre au delà d'Abries et stationner sur le vaste parking du lieu dit "la roche écroulée". Au delà de l'Echalp, des portions de route sont un peu endommagées mais ça passe ...à allure réduite.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la route (interdite aux véhicules) qui conduit au belvédère du Viso (2133m). Suivre le sentier qui monte au refuge CAF du Viso et le quitter à la bifurcation col de la Traversette. Du col une sente cairnée part vers le sud en direction d'un pierrier que l'on remonte avant de franchir qq gradins rocheux donnant accès à un éboulis. La sente remonte la crête nord, passe à côté d'un vieux bivouac effondré et se poursuit par la droite de la crête. Se courber un peu pour passer sous un rocher proéminent et continuer par l'escalade facile du ressaut de l'antécime. Désescalader par la gauche (un peu aérien, 3 à 4m II+, bonnes prises) pour atterrir sur une vire (cairn) puis suivre facilement la sente jusqu'au sommet tout proche. Creative Commons licence

A lire

• 3000 sans frontière alpes du sud par A.Pirovano-B.Ranc. Référence : topo N°60 p283 proposé par frédo

Se munir d'une corde d'une dizaine de mètres pour éventuellement assurer un (e)équipier (e).

cotation R1 jusqu'au col de la Traversette, R4 en raison des 3 à 4 m de désescalade (II+) à 10 mn du sommet. Un brin de corde peut être nécessaire. Quelques passages demandent à s'aider des mains mais c'est sans difficulté technique.