Topo : Tête du Pelvas par la crête de Plata et l'arête sud ouest depuis Valpréveyre

Données techniques

  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 2929
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR58 Collet de Jilly puis suivre la crête jusqu'à trouver les premiers cairns qui jalonnent l'itinéraire jusqu'au sommet.
  • Accès : A Abriès, prendre la direction Le Roux où l'on bifurque pour Valpréveyre. (Grand parking)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A Valpreveyre, prendre la direction du collet de Jilly par le Gr 58. A la sortie de la forêt de mélèzes, au niveau du clos de Besseys soit on continue jusqu'au collet soit on coupe par les pelouses pour prendre la crête au niveau du sommet de la Lauzière (2576m). Ensuite suivre les cairns qui conduisent à la partie rocheuse puis qui matérialisent le cheminement sur l'arête. Peu après le début de la partie rocheuse, on franchit la dalle horizontale pour se retrouver rapidement au pied de la dalle oblique plus impressionnante que difficile. La suite est un cheminement dans les gros blocs avec deux pas en II. Creative Commons licence

Précautions

Ne pas hésiter à sortir la corde pour les passages clé.

Difficultés

2 passages clé et deux ou trois passages d'escalade facile (II+) expliquent cette cotation. Les passages clé sont la dalle horizontale (2 m aériens) et la dalle inclinée (15m en II un peu aérien). Dans la partie rocheuse, il faut rester au max sur l'arête, sur le versant sud le rocher est douteux. Un brin de corde de 20m peut être utile pour assurer une personne non initiée (montée et descentede la dalle). A noter qu'un becquet permet l'assurage à trois m de la sortie de la dalle. (se munir d'une grande sangle).

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
07-08-2006 Rando plein ciel "superbement magnifique". Un petit bout de chemin dan... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media