Topo : Puy de Sancy par le tour de la vallée de Chaudefour

Crête de Coq et Dent de la Rancune

• Orientation : Est
  • Balisage : traces jaunes ou bleues.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Mont-Dore accéder au parking de Chambon des Neiges après être passé au col de la Croix Saint Robert.
Proposé le ced Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking monter sous des télésièges en suivant une piste qui monte à travers bois. Le sentier va se faire plus raide en sortant de la forêt pour atteindre la crête puis le Puy des Crebasses. La vue est très belle sur la vallée de Chaudefour et notamment sur la lame saisissante de la Dent de la Rancune. Continuer sud ouest sur le beau sentier en crête jusqu'au col de la Cabane d'où vous pouvez monter rapidement au Puy de Sancy (mais il y a la foule et vraiment une foule impressionnante qui vient des télécabines environnantes !). Bref le passage au Sancy n'est pas impératif (les points de vue sont beaux et équivalents en faisant le tour de la vallée simplement mais bon à vous de voir).
Remonter sud est en direction du Puy de la Perdrix où vous quittez la foule pour redescendre par de beaux et larges sentiers au milieu d'une belle végétation jusqu'au Puy de Champgourdeix. De là le sentier continue vers le nord et rejoint le fond de la vallée très sympathique également (joli ruisseau au fond, sources d'eau gazeuse Ste Anne et point de vue saisissant sur la Crête de Coq et la Dent de la Rancune). Reprendre un chemin en sous bois peu avant la source Ste Anne (qui mérite le détour au moins par curiosité) qui ramène tranquillement au parking).

Aucune difficulté particulière. Attention en bordure de crête avec des jeunes enfants.