topo : Ferrouillet Pointe Nord par le couloir Nord-Ouest

• Temps de montée : 3/4 heures
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval. Poursuivre jusqu'au hameau de Prabert où l'on prend la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'à être bloqué par la neige ou les voitures. Si la route est déneigée, s'arrêter au parking (1300 m) qui fait intersection avec le GR 549. Vous n'avez plus qu'à enjamber la barrière et suivre le chemin.
Proposé le Benoit

Itinéraire

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).
Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!
Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.
Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.

Le couloir est à votre gauche (W), évident.
Il est possible d'éviter le passage dans la barre de Crop en prenant un couloir N juste avant celle-ci. Vous déboucherez à l'W du Lac.

Du lac, ne prenez pas trop vite d'altitude, aller jusqu'au bas du couloir (pt 2015m sur la carte). Laisser ainsi bien à votre droite les pentes (avalanches) sous les piliers du Ferrouillet.
Quelques conversions plus tard, le soleil vous réchauffera en haut de la Brèche, étroite.

Descente par ce même itinéraire, bien repasser par le Lac.
Hébergement : Pas d'hébergement. Bivouac s'impose!

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C10 page 100. proposé par Luc

Matériel : piolet, crampons, bout de corde.

Echappatoire possible par les pentes Sud par lesquelles l'on rejoint ou la Brèche de Roche Fendue ou le Pas de la Coche. AD+ pour le couloir, celui-ci se rétrécit sur la fin. Sortie mixte sur une dizaine de mètres. Le couloir en lui-même a une hauteur de 300 m. 35/40° jusqu'au virage , les 80 derniers mètres vont crescendo dans l'inclinaison, 45/50° dans le haut.

Sortie : Ferrouillet Pointe Nord par le couloir Nord-Ouest

Obligé de rentrer cette sortie tellement ce couloir est esthétique .
Parti assez tôt pour éviter le mauvais temps annoncé l'après midi ,on arrive au pied du couloir sans problème .
Belle ambiance avec à un moment une grosse bourrasque de vent et neige qui arrivait des rochers au dessus ,on n'y voyait plus rien .
Le vent se calme et on fini tranquille , on sort même à la brèche pour se refaire le brushing à travers le casque .
La neige est extra pour la descente une belle poudreuse dense
Le plus dur est d'engager le premier virage en haut dans le raide.
Ensuite on se laisse glisser a droite sous la scia pour descendre cette grande pente qui retombe sur le chemin de montée .
Une belle matinée pour un enregistrement direct dans le disque dur du cerveau.