Topo : Aiguille de l'Epaisseur par le refuge des Aiguilles d'Arves

sommet rapidement en vue en début de montée

Données techniques

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 3230
  • Dénivelé : 1570
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 5
  • Temps de descente : 4
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Cairns du refuge au sommet. Plus de ballisage pour la descente par le pierrier.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : par la D 902 jusqu'à Bonnenuit.
Proposé le Bruno Miachon Midenet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est-à-dire en partant du hameau de Bonnenuit sur la D 902 entre Valloire et le col du Galibier (carte IGN 1/25000° 3435ET). Aller au refuge des Aiguilles d'Arves (où les gardiens font de très agréables casse-croûtes) et monter à l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m). De là-haut, la vue sur les 3 Aiguilles est un régal. Pas de difficultés majeures, il faut compter 4 à 5 heures sans courir pour monter de Bonnenuit.
Il est possible de redescendre par le fond de la combe des Aiguilles : lorsque vous descendez du sommet par l'arête de l'aller, il y a un pierrier de schistes sur la pente ouest. Il faut avancer pas trop vite pour trouver le chemin. En bas, suivre la combe vers le bas qui vous amène au torrent. Vous arrivez enfin au fond de la combe des Aiguilles d'Arves, au pied des trois pics.
Majestueux.
De là un chemin vous ramène au refuge.

***
"Pour les mécontents du topo existant (je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...)
Du parking en contrebas de Bonnenuit, suivre les panneaux (présents à chaque bifurc) "refuge des Aiguilles d'Arves".
Au refuge un panneau explique la suite: une sente part derrière le refuge et monte, bien tracée.
Quand la sente part vers la gauche il faut continuer à la suivre, car les cairns continuant tout droit à cet endroit mènent au col de l'Epaisseur.
La sente est relayée par des cairns quand elle est plus difficile à suivre. Sente et cairns presque jusqu'en haut. La fin avec à peine une trace de sente et qq cairns, c'est pas compliqué, c'est droit sur l'arête." Par Véronique.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Descente par le pierrier demandant de l'attention et non balisée.

Commentaires itinéraire

Véronique
07-09-2011 21:08:54

Pour les mécontents du topo existant (je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...) Du parking en contrebas de Bonnenuit, suivre les panneaux (présents à chaque bifurc) "refuge des Aiguilles d'Arves". Au refuge un panneau explique la suite: une sente part derrière le refuge et monte, bien tracée. Quand la sente part vers la gauche il faut continuer à la suivre, car les cairns continuant tout droit à cet endroit mènent au col de l'Epaisseur. La sente est relayée par des cairns quand elle est plus difficile à suivre. Sente et cairns presque jusqu'en haut. La fin avec à peine un trace de sente et qq cairns, c'est pas compliqué, c'est droit sur l'arête.

Luc
07-07-2011 22:56:18

Hum.... je vous trouve tous deux bien vindicatifs. Tout d'abord, suite aux suggestions de sites vous faites, je vous invite à aller sur alt-rando, mais y aller vraiment, et tu y liras : "Monter au dessus du refuge par une sente et rester plus ou moins en bordure de la combe des aiguilles , sinon vous aurez droit aux gros blocs ... Arrivée au sommet sans problème avec une vue impressionnante sur les 3 aiguilles , le Goléon , le Grand Galibier." Rien de bien extraordinaire en terme de description de topo, non? Le topo de M-cool offre qques renseignements suplémentaires. Sinon, sur le net, la palme revient à C2C. C'est là où il y a le plus de précisions. Bref, rien à redire sur ce topo, qui pourrait, effectivement, être plus ettayé. Dans l'attente, qu'un modo ou membre s'y rende et rende compte d'une description plus précise, je renvois lien sur C2C.

Orchidophile
06-07-2011 21:18:10

Topo tout à fait inutile, aucune description de l’itinéraire.On en sait plus sur la nourriture du refuge, que sur le parcours.


7-laux
30-08-2006 12:10:56

Pour avoir fait ce tres beau belvédère en hiver et en été, je penche plus pour une cotation R2 que R3 car il n'y a objectivement aucune difficulté.

Identification

Social Media