Crête des Rochers de la Balme par la Cabane

• Orientation : Ouest
  • Balisage : bleu dans la montée
  • Itinéraire :
  • Accès : Villard de Lans, Corrençon, Parking des Trois Fontaines (Golf ou ski de fond l'hiver)

Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

L'itinéraire est commun au début avec la montée par la combe de Fer (topo 1379). On suit une bonne piste se dirigeant au sud jusqu'au Ranc de l'Abbé: prendre le GR 91 et le quitter aux Charmeyennes pour suivre la piste à gauche. Aux deux intersections suivantes prendre encore à gauche (on quitte alors le balisage vert/jaune). Au carrefour suivant, laisser la piste qui monte à gauche vers la combe de Fer et continuer tout droit. Vers 1340 m on rencontre une petite clairière. Prendre le chemin qui monte à gauche (Sud-Est, flèche bleue sur un rocher). Suivre ce bon chemin jusque la cabane de Serre du Play (1650m). Continuer par un petit sentier (toujours au sud-est) qui se dirige vers une combe remplie d'éboulis. Remonter cette combe par la droite (marques bleues), puis on retrouve des traces qui se perdent peu à peu. Remonter en tirant vers la droite (marques bleues, cairns) par des pentes d'herbes et des lapiaz. On finit par déboucher sur la Crête au dessus d'une brêche bien marquée (vers le point côté 2006m). Suivre la crête sans difficulté jusqu'au sommet (gros cairn).
Descente: on peut descendre par les crêtes au sud et le Ranc de l'Abbé ou par la combe de Fer (voir itinéraire 1379) mais il est intéressant de continuer la traversée par le nord par le pas de la Balme. Rejoindre le sommet du télésiège ensuite et continuer à gauche (sentier du Clot de la Balme). Vers 1640m , lorsque le sentier repart au Nord dans la piste de ski, continuer tout droit (petit sentier mal marqué continuant plein ouest) pour suivre une croupe dominant une combe bien marquée au sud. On rejoint la forêt puis vers 1400m on débouche sur une piste bien marquée que l'on suit vers le Nord (à droite). Suivre cette piste qui passe par la Combe du Souillet et rejoint la route montant aux remontées mécaniques, prendre la route à gauche pour rejoindre le parking

Fin de la montée hors sentier (herbe, lapiaz)

Sortie : Serre du Play-Combe de Fer (seulement)

Première sortie après deux mois de confinement. On respire. Peu de gens sur l'itinéraire. Picnic au dessus de la cabane du Serre du Play. Nous ne montons pas aux Rochers de la Balme. Retour par la cabane spéléo de la Combe de Fer puis la Combe du Souillet. Temps un peu frisquet sous les nuages (trop faibles apparitions du soleil), mais bien agréable quand même !

• Date : 17-05-2020

06-12-2016

Par le Grand Pot et en poursuivant par la Tête des Chaudières

13-09-2014

Montée sans problème, sous le soleil, jusqu'au sommet. Repas dans un...

grospapa
17-10-2013

Ciel dégagé sur l'intérieur du Vercors. Température agréable. Peu...

09-12-2012

Je réflechissais à une idée de balade pour ce dimanche et Scal a le...

ced
07-11-2006

Petite rando sympathique. Il s'agissait au départ d'un repérage pou...

GLaG
28-08-2006

Boucle intéressante et peu fréquentée hormis le début de la descen...