Topo : Le Bonnet de l'Evêque depuis Longueville par l'Arête de Fluchaire

Arête de Fluchaire

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune jusqu'à Rochassac, aléatoire dans la Casse Varnage, rien ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Mens suivre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet, et après ce village la D216 puis la D216b en direction de Longueville. Se garer au bout d'une courte piste qui débute juste avant le hameau (panneau "Rochassac").
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

• Dénivelé + : 2006 m
Proposé par ced Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter par un excellent sentier jusqu'au refuge de Rochassac (refuge CAF ouvert, avec matelas et couvertures). De là suivre l'itinéraire du col de l'Aiguille jusque vers 1870m.
Un sente part à droite (bien marquée sur la carte, moins sur le terrain) vers la Casse Varnage. La sente traverse quelques ravines, un long pierrier, et remonte au pied de l'arête de Fluchaire.
Prendre pied sur l'arête en évitant par la droite quelques petites barres. Puis suivre le fil de cette arête débonnaire mais très longue (400m environ). On monte d'abord sur l'herbe puis sur de la pieraille.
Après un tout petit passage rocheux facile, le pierrier vient buter sur un petit mur muni de bons escaliers. Une traversée délicate légèrement à droite permet de prendre pied sur un pierrier traversé par une bonne sente. Cette sente arrive au pied d'un couloir d'une quinzaine de mètres (II-) qui débouche juste sous le sommet.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : p.52 à 54 proposé par GLaG

L'orientation peut poser problème de nuit ou par temps de brouillard, la partie finale nécessite de mettre les mains.

Aucune jusqu'à Rochassac, et très peu jusqu'au sommet de l'arête de Fluchaire : seuls les 100 derniers mètres sont vraiment délicats.