topo : Le Bonnet de l'Evêque depuis Longueville par l'Arête de Fluchaire

Arête de Fluchaire

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune jusqu'à Rochassac, aléatoire dans la Casse Varnage, rien ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Mens suivre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet, et après ce village la D216 puis la D216b en direction de Longueville. Se garer au bout d'une courte piste qui débute juste avant le hameau (panneau "Rochassac").
Proposé le GLaG

• Dénivelé + : 2006 m
Proposé par ced

Itinéraire

Monter par un excellent sentier jusqu'au refuge de Rochassac (refuge CAF ouvert, avec matelas et couvertures). De là suivre l'itinéraire du col de l'Aiguille jusque vers 1870m.
Un sente part à droite (bien marquée sur la carte, moins sur le terrain) vers la Casse Varnage. La sente traverse quelques ravines, un long pierrier, et remonte au pied de l'arête de Fluchaire.
Prendre pied sur l'arête en évitant par la droite quelques petites barres. Puis suivre le fil de cette arête débonnaire mais très longue (400m environ). On monte d'abord sur l'herbe puis sur de la pieraille.
Après un tout petit passage rocheux facile, le pierrier vient buter sur un petit mur muni de bons escaliers. Une traversée délicate légèrement à droite permet de prendre pied sur un pierrier traversé par une bonne sente. Cette sente arrive au pied d'un couloir d'une quinzaine de mètres (II-) qui débouche juste sous le sommet.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : p.52 à 54 proposé par GLaG

L'orientation peut poser problème de nuit ou par temps de brouillard, la partie finale nécessite de mettre les mains.

Aucune jusqu'à Rochassac, et très peu jusqu'au sommet de l'arête de Fluchaire : seuls les 100 derniers mètres sont vraiment délicats.

Sortie : Tête de la Cavale depuis Saint Baudille et Pipet

La trace de Ced qui nous a convaincu d'aller voir! :www.bivouak.net/topos/sortie-12128-.html#Sortie_12128 .
Au départ de Saint Baudille et Pipet
La route forestière n'étant autorisée que pour les libéristes (à partir de 13H30 le jeudi) et les ayant-droits (chasseurs ...), nous sommes partis à pieds depuis le bas. Promenade de santé jusqu'au départ parapente à l'aller (pas loin de 4km) mais bien éprouvant au retour. Au dessus de ce départ parapente, sentier agréable (pins et mélèzes) jusqu'à Courtet.
Nous avons ensuite longé l'arrête qui domine l'Ebron avant de reprendre le sentier en balcon en direction de l' Arête de Fluchaire (que nous suivrons à la descente).
Laisser ce sentier à la première intersection vers 2120m et partir plein Nord en direction du Sentier de la Baronne.
Vers 2380 et le début du sentier de la Baronne, le quitter et monter les escaliers Dévoluards (R4) plein Ouest en Rive gauche au début.
Environ 80 m plus haut, on traverse pour franchir la croupe, la pente se calme et quelques cairns indiquent que des bipèdes sont passés par là!
Vers 2560, il faut redescendre quelques mètres puis par une traversée plein nord sur 50 m accéder au pierrier sous la crête Cavale- Col du Portail.
Remonter le couloir étroit et instable qui mène au sommet.
Se diriger vers le Bonnet de l'Evêque
En passant, repérer un gros cairn qui indique le passage de la descente de l' Arête de Fluchaire
Faire l'A/R au sommet du Bonnet de l'Evêque.
Le début de la descente est aérien,instable et délicat .
Suivre l'arrête jusqu'au sentier qui vient de Casse Varnage au nord , puis retrouver l'itinéraire de montée.