topo : Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

belles éclaircies sous le sommet

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Sentier tres bien balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Départemental 9 se garer derriere le terrain de foot
Proposé le tarcoune

Itinéraire

Sentier tres bien balisé vous passerez par le village de Monterminod puis Lovettaz (possibilité de démarrer la rando d'ici), les fourneaux, les grands prés. Passer le pas de l'echelle. C'est la seule difficulté de la rando : échelle + cable sont présents. Ca dure une centaine de métres mais ca passe tranquille malgré tout.
J'ai opté pour la descente par un retour par Pragondran. C'est un peu plus long mais c'est plus sympa ça permet de faire une boucle. Pour cela il faut bifurquer sur la gauche 200 ou 300 mètres apres le pas de l'echelle.

Le passage du pas de l'echelle est un peu chaud mais ca passe tranquille en été.

Aucune difficulté apparente. La seule difficulté se trouve à 150 m du sommet ou une paroie rocheuse est à gravir mais un cable et des échelles permettent de passer sans trop de problèmes.

éric vb
24-10-2012 20:43:25

Si l’on veut bousculer un peu les habitudes en ce bel endroit qu’est Lovettaz, voici un itinéraire qui ravira les amateurs de sentiers oubliés : Depuis Monterminod par le chemin des Terres Rouges (ou plus longuement depuis Chesses par le GR96) gagner le carrefour d’Essert-Bally en amont de Lovettaz (panneau). Prendre alors sur la gauche un sentier non balisé sur une centaine de mètres jusqu’à un replat boisé. En emprunter alors un autre moins marqué à droite. Pénétrant dans une courte dépression entourée de buis, il débouche à un pré. Il faut alors un peu de flair pour trouver sur sa lisière ouest une nouvelle sente. Elle nous amène rapidement à un nouveau pré où l’on découvre étonnamment un balisage rose. Dans sa partie supérieure, un portail annonce le départ d’une bonne mais raide trace de nouveau dans les bois. Il rejoint un nouveau sentier sur la crête séparant Razerel à Lovettaz. Il file donc au nord tout en fusionnant avec un bon sentier venant de l’est. Après une tranquille traversée, les marques roses nous invitent à franchir également sans problème la côte de la Combe Noire comprenant quelques clairières panoramiques. Ce long sentier se termine enfin aux projecteurs des Grands Prés du Nivolet où l’on trouve à proximité le chemin balisé jaune classique.

Sortie : Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

Ce matin il a fallu emmener Félix à son bahut muni de mon attestation en bonne et due forme. L’internat est au pied de la Croix du Nivolet et d'ailleurs c'est le nom de l’établissement, alors devant ce soleil insolent pour un mois de novembre, c'est décidé, je monte à la croix avant de rentrer sur Grenoble. C'est que l'entreprise est plus ambitieuse que prévue, la boucle fait 14 bornes en passant par le sommet, le dénivelé par ailleurs est assez conséquent, 1300 mètres, il ne va pas falloir traîner. Le sentier pour monter là-haut est magnifique, il faut toutefois passer par le pas de l’Echelle pour traverser la falaise sommitale. Heureusement il est entièrement équipé de câbles comme une via ferrata. Au sommet la croix est énorme, elle doit bien faire ses 15 mètres de hauteur, la vue y est somptueuse sur Chambéry et la Chartreuse qui se découpe au loin en de multiples plans à la manière d'un paysage de l'école de peinture du Xveme.

a descente en revanche aura été plus délicate. La falaise à désescalader par le coté nord est plutôt périlleuse et aucun équipement pour s'assurer... J'ai exposé la viande à plusieurs moments... La tension est permanente dans tout le passage raide. Plus bas en revanche c'est super bien tracé et même câblé à plusieurs endroits. 3 heures plus tard je suis de retour dans la vallée avec de beaux paysages en mémoire. Une bien belle matinée en vérité !