topo : Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

Cheminée de Fontanieu

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Philibert - Route forestière
Proposé le poyo

Itinéraire

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.

De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord.

On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines.

Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.

(edit modération le 21/10/21 - luc)


A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 8 pp. 38-43 proposé par Luc

Précautions

Long, technique et exposé... même si les passages les plus délicats sont bien équipés. - vire descendante avant la cheminée de Fontanieu - cheminée de Fontanieu - vire à peu près plate, en deux parties vers l'altitude 1850 - cheminement chaotique et irrégulier le long des crêtes. Attention si temps humide dans la cheminée, à n'entreprendre que par terrain bien sec.

Difficultés

Long, technique et exposé... même si les passages les plus délicats sont bien équipés. - vire descendante avant la cheminée de Fontanieu - cheminée de Fontanieu - vire à peu près plate, en deux parties vers l'altitude 1850 - cheminement chaotique et irrégulier le long des crêtes

Commentaires itinéraire

Luc
22-10-2021 12:28:00

mariem

Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....

C'est totalement improbable cette rencontre !??

Des comédiens du Puy du Fou qui traversent la Chartreuse ou Monsieur le Marquis de Quinsonnas a-t-il remis au gout du jour d'anciennes techniques de chasse -par ailleurs totalement interdites en France ?!!!

 

mariem
21-10-2021 10:16:39

 

Sortie réalisée le 20/10, superbes forêts automnales en Ouest, des photos magnifiques à faire !

Garée au point 1112 à 12h30, j'ai empruntée la piste qui desecends à la rivière dans l'idée de rejoindre la sente au point 1295. Finallement j'ai remonté le talwheg du ruisseau de l'etourière, intermitent et à sec et coupé à niveau dans la foret, alternant entre bout de sentes et hors sentier avant de rejoindre le point 1375. De là une sente bien marquée permet de gagner le pied de la falaise. Superbe vue sur le bassin versant aux mille couleurs. Superbe par cette saison. Attention à ne pas s'engager trop tôt dans un goulet qui pourrait laisser croire que c'est la cheminée (des cables ont été posées sur la sente à cet endroit, il faut les suivre) sinon vous finirez sur la vire au dessus- très jolie mais c'est pas là !, J'ai continué sur la sente en descente sur quelques dizaines de mètres pour trouver l'itinèraire de la cheminée, sente bien prsente équipée de cables.  Au dessus c'est vraiment sympa, long cheminement en sangle avec une vue imprenable sur les lances de Malissard. Suivre le sentier puis la crête au mieux pour rejoindre le col de Bellefont. Beaucoup de vent en arrivant vers le col à 16h j'ai même sorti la doudoune ! Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....Pas grand monde sinon. Du col itineraire assez évident quand on rate pas l'intersection parce qu'on est en retard pour aller chercher son fils et qu'on court les yeux fermés :-) Descendre à la cabane de Bellefont puis suivre le sentier et regagner le parking par une piste forestière.

Temps total : 5h30

Denivelé approximatif : 1350 m

Pas de grosses difficultés techniques. Un peu de recherche d'itineraire au début pour moi !

 


Skibo
16-09-2013 17:44:59

Oups, désolé, j'avais omis de signaler ce problème de route sur ma sortie, obnubilé par la cheminée ouest moisie... :oops: Enfin vu que c'est déjà bien long en boucle par la Saulce, en proportion, je trouve que ça ne rajoute pas tant que ça. :?

montagne-a-vaches
18-08-2013 21:09:28

merci pour l'info, je pensais y aller prochainement pour faire les crêtes des Lances ! Pour ceux qui veulent faire le sangle il reste la boucle par le cirque de st même...


yougs
18-08-2013 20:22:18

Information Depuis le 06/05/2013, la route est coupée vers 950m. L'arrêté stipule "La circulation de tout véhicule ainsi que toute personne est interdite sur le chemin forestier de Malissard, sur la section comprise entre son départ de Saint Philibert et son extrémité amont".


Sortie : Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu


Un commentaire sur le point de départ de cette belle boucle, car il est difficile à trouver... La route forestière au départ de Saint-Philibert, en montée, présente un premier embranchement vers 1110 m, suivi d'un second embranchement vers 1140 m avec, sur la partie droite qu'il faut suivre, un panneau "interdiction de circuler sauf ayant droit". On trouve en fait encore une portion de route goudronnée correcte sur environ 400 m jusqu'à un immense terre-plain vers 1180 m. On poursuit encore 400 m sur la piste qui s'ensuit, qui finit par descendre légèrement jusqu'au ruisseau de Malissard, qui est en fait un thalweg pierreux. Il faut le traverser, et ne pas s'engager sur la piste évidente qui semble suivre ; repérer plutôt, sur sa gauche, une marque blanche sur un arbre qui signale le départ d'un sentier très peu visible au départ. C'est ce sentier qu'il faudra, très longuement, suivre jusqu'à rejoindre le dessus du col de Fontanieu ; peu marqué, il se laisse cependant assez facilement suivre grâce à d'anciennes marques blanches. Mais ce très beau sentier forestier souffre manifestement d'une certaine désaffection...

Peu de commentaires sur le reste de la balade, si ce n'est de recommander de la prudence pour l'accès à la cheminée (pas en désescalade, très bien équipé), ainsi que pour la cheminée elle-même (raide et terreuse sans appui rocheux par endroits, je n'ose imaginer m'y retrouver en conditions humides...). Les sangles au-dessus sont particulièrement beaux et peu exposés, et la traversée qui suit est longue, et je l'ai trouvée un peu frustrante car les traces sont multiples, faciles à perdre dans les lapiaz, et beaucoup incitent à traverser en contrebas versant E, ratant ainsi pas mal de panorama sur les crêtes elles-mêmes...


Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • 17-09-2023
  • 1400 m

Commentaires

Luc
20-09-2023 12:18:19

Dis, vu sur le site de Pascal, ce dernier rapport ce message d'un internaute : 

https://image.over-blog.com/YKTDWpa3eHuss5zLWDYJjI1dUy8=/filters:no_upscale()/image%2F2649654%2F20230917%2Fob_30f6b5_capture-d-e-cran-2023-09-17-a-19.png

https://www.pascal-sombardier.com/la-tour-percee-de-l-aup-du-seuil

Et pour toi tout était nickel semble-t-il... ou je me trompe de cheminée... 

Les sbires du Marquis t'ont laissé tranquilles ? 


Identification

Social Media