topo : Mont Valier par les Estagnous

Décollage Sud au Valier

• Dénivelé : 1900
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint Girons : Prendre la direction Moulis, Castillon en Couserans Traverser Castillon et quelques kilomètres après la bifurcation Col de la Core prendre en gauche une petite route vers la vallée du Ribérot ( très étroite) Se garer au terminus de la route Grand parking aménagé
Proposé le jean pierre andreu

Itinéraire

Itinéraire du Valier (2838m)
Du parking (970m), prendre le chemin balisé vers le fond de la vallée ; l’entrée en matière est plutôt tranquille le chemin s’élève lentement dans les sous bois en serpentant de chaque coté du Riberot. On arrive rapidement à une clairière ou l’on découvre la « tute » de l’ours (tanière en patois ) Juste après, on a le choix soit continuer par la rive gauche ou repasser rive droite ( itinéraire balisé) Les deux chemins se rejoignent a la superbe cascade de Nérech. Le chemin file ensuite sur la gauche de la cascade et se redresse nettement pour franchir un ressaut. On poursuit ensuite plein Sud dans les rhododendrons jusqu'à la modeste cabane de Caussis. Juste après, laisser sur votre droite le chemin qui part vers les lacs et attaquer dans les blocs granitiques la montée vers le refuge des « Estagnous ». Le chemin débouche juste sous l’immense refuge (2245m). Du refuge poursuivre vers l’Est en longeant les nombreux petits étangs Le chemin se redressent encore dans les pierriers mais sans grandes difficultés (sauf s’il y a de la neige) pour enfin accéder au col Faustin (2652m). Prendre à gauche pour accéder au sommet du Valier (2838m) (en régime de brise décollage sous le sommet ou l’on trouve des pelouses orientés Ouest et Sud) ou a droite pour l’option Petit Valier ( décollage de rêve en Nord Ouest) par une cheminée qui peut impressionner les débutants (mais çà passe bien même en désescalade)

Itinéraire vol

Décollage de rêve en Nord Ouest du Petit Vallier Du Vallier on trouve des pelouses orientées Sud et Sud Ouest sous le sommet Atterro pas très plat et plutot mal pavé Poser une flamme avant de monter Atterro en vent arrière a proscrire

Pas de vol par vent de sud risque de Foehn

Atterro asez éloigné Attention a ne pas se faire contrer en Nord Ouest ou brise de vallée forte dans vallée étroite Pas beaucoup de vaches