Topo : Brèche de la Croix de la Rue depuis l'Orgère, par le col de la Masse et le Fond d'Aussois

Derniers mètres avant le col de la Masse

Données techniques

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 2885
  • Dénivelé : 1560
  • Temps de montée : 7h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Très bien balisé jusqu'au pied de la montée à la brèche.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route D 106 jusqu'au refuge de l'Orgère.
Proposé le Serge LUCAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du refuge PNV de l'Orgère, monter au col de la Masse (balisé; 1h).
Du col de la Masse, redescendre en direction de Fond d'Aussois, et vers 2420m, au poteau indicateur marquant la bifurcation GR5/Sétéria, laisser ces deux chemins pour partir plein nord à flanc par une sente très bien marquée qui part en balcon au dessus de la falaise en direction du fond du vallon d'Aussois. Beau point de vue en continu sur la Dent Parrachée.
Après 15-20mn, la sente bifurque en deux parties: suivre la trace du haut, qui repart rapidement en balcon avant de commencer une lente descente plein nord droit sur le refuge du Fond d'Aussois, dont on aperçoit d'abord l'ancien bâtiment. De nombreux cairns marquent la fin de ce sentier, puis amènent au refuge.
Du refuge, reprendre le GR vers le col d'Aussois, direction O-N-O; passer un saut du ruisseau, puis sur un replat, laisser le sentier lorsqu'il bifurque au nord vers le col, pour continuer droit sur la brèche plein Ouest. Des cairns regroupés marquent la sente à peine visible. Nombreux bouquetins par ici.
La montée à la brèche peut se faire 'au feeling', la montée n'étant pas tracée, mais le terrain ne posant pas de difficulté particulière.
La brèche se situe au pied de la pointe de l'Echelle, au début du long épaulement qui va au col d'Aussois.
Retourner ensuite au refuge du Fond d'Aussois pour la nuit (pour Péclet Polset, lire les Précautions plus haut).
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Prévoir un encordement de sécurité si l'on envisage de redescendre par la brèche plein ouest (retour alors possible par Péclet Polset, puis le lendemain à Orgère par le col de Chavière): le début de la brèche n'est pas dangereux, mais après quelques mètres, une petite difficulté à passer, surtout si la roche est humide!

Difficultés

La montée à la brèche n'est pas balisée, la sente très difficile à trouver, mais cette montée peut se faire 'au feeling', tout le flanc étant 'carrossable'.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media