topo : Planche des Belles Filles par le GR 533

• Orientation : Nord
  • Balisage : rectangle vert
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route, Belfort (90) direction par Sermamagny (D465), Lachapelle-sous-Chaux (D13),Auxelles-Bas puis Auxelles-Haut .
Proposé le christophe couturet

Itinéraire

Départ d'Auxelles-Haut depuis le parking prévu pour les randonneurs (alt.600m). Prendre sur la route montante en suivant le balisage rectangle vert. En arrivant à la statue de la Vierge (alt.820m), point de vue sur la Forêt Noire et les Alpes. Continuer en montant régulièrement dans la forêt pour déboucher au sommet de la Planche des Belles Filles qui est aussi l'arrivée des téléskis. Point de vue à 360°: l'Alsace du Sud, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Forêt Noire, les Alpes.
Descente par le même chemin (possibilité de faire en boucle)

en hiver, prévoir les raquettes, utiles lors de la descente, car ce sentier étant bien fréquenté, certains passages tassés sont glissants lors de périodes de gel.

20 premières minutes un peu raide, puis montée régulière

Sortie : Planche des Belles Filles par le GR 533

Partis pour monter uniquement dans les prés ensoleillés du Mont Ménard, nous avons poursuivi jusqu'au sommet. Dans les parties à l'ombre il y a encore une dizaine de centimètres de neige, mais nous sommes passés sans raquettes sans problème. Nous avons opté pour une boucle en descendant par le col du Querty, au pas de course car la nuit tombe encore vite en cette saison!

Nous avons eu la bonne surprise d'avoir une superbe vue sur les Alpes, ce qui n'était pas gagné...