Prendre le GR9, le suivre jusqu'au Habert de Chamechaude. Là prendre à gauche la piste qui devient sentier (balisage jaune PR), atteindre la cabane des Bachassons puis itinéraire classique du Col de Porte sur la droite. Retour idem.
Précautions
Passage du sommet avec corde et câble.
Commentaires difficultés
Y en a pas beaucoup sinon sur le haut, corde et câble fixes pour le passage au sommet
Nous sommes partis du Sappey. Petite pause à l'Habert de Chamechaude occupé par les bergers.
Aprés la longue traversée, nous rejoignons la voie normale à Bachasson et nous retrouvons la foule des randonneurs partis du Col de Porte. Au fur et à mesure de notre progression le vent forcit. A l'approche des crêtes, il faut se concenter pour ne pas être désiquilibré. Au sommet il est difficile de se parler et de s'entendre tant le vent est violent. On ne traine pas...
Au retour, un petit détour par le col de Porte permet de se restaurer, puis Gr jusqu'au village.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...