topo : Lac Nègre par le col de Salèze

• Itinéraire :
  • Accès : De Saint Martin Vésubie direction Le Boréon
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking prendre le GR52 jusqu'au col de Salèze. Suivre la piste des Mollières sur 400m environ, puis prendre à droite (panneau) la piste puis le sentier de Drémamorte, lac Nègre. Laisser ensuite à droite Frémamorte pour prendre à gauche vers le lac Nègre.
Retour par le trajet aller.

Aucune

Sortie : Lac Nègre par le col de Salèze

Du parking (balise 434-1670m) de la route du Col de Salèse (vallon de Salèse près du Boréon) --> montée par le GR 52 au col de Salèse en 1H15 - 2031m (balise 436 / jolie vue sur le Caire Archas au SO (2632m).
Descente versant O du col par la route de Molières (on quitte le GR). Au premier lacet de la route, un sentier part à droite (panneau jaune indiquant la direction du Lac Nègre) en sous bois. Passage aux ruines de l'Agnelière (2053m),franchissement du torrent deversoir du Lac Nègre, passage au Camp Soubran (2270m) sous le Cayre Pounchu. Le sentier revient à gauche (N0) sous le Cayre Pounchu pour aboutir au Lac Nègre: 520 m de long, 280 de large, 30 mètres de profondeur. Il est dominé à l'Ouest par la Pointe Giegn, au nord par les Aiguilles du Lac Nègre, le Pas de Préfouns, la Tête des Tablasses, à l'est par les Bresses et au SE par le pittoresque Cayre Pounchu.