topo : La Doller : tour des chalets dans la vallée de la Doller

Proposé le schluck

• Description: Tour des chalets de la vallée de la doller
Proposé par schluck

Itinéraire

Tour des 10 chalets/abris de la vallée de la Doller dans le sens horaire.
Départ de Masevaux, direction le Parcours Vita. Ensuite suivre les croix jaunes : Premier Chalet Alt 630 m. Quitter les croix jaunes pour le chemin du Brunnstubenwald et remonter jusqu'à l'alt. 912 m. Suivre alors les rectangles rouges et blancs en direction du Baerenkopf. Rejoindre la vierge à la cote 978 m. Descendre sur la ferme du Lochberg. Remonter en direction de la croix au sommet de la piste du Schlumpf en passant par un chalet.
Passer sous le téléski et prendre un chemin pas très visible en balcon. Dès que vous apercevez le chalet suivant : plein gaz à travers les chaumes (si brouillard, suivre la trace GPS !). Ce chalet se confond avec la nature en raison de son toit particulier. Descendre par un single en suivant les rectangles bleus jusqu'à Sewen. Contourner le lac en suivant les rectangles bleus, tourner à gauche vers la cote 566 pour rejoindre la route du Ballon. Suivre la route et prendre à droite, direction la ferme du Barenbach dans une des épingles.
Monter le gros chemin, puis bifurquer à gauche pour rejoindre par un chemin non balisé les croix rouges ainsi que la chalet ayant le plus beau point de vue.

ARRET casse-croute !!

Redescendre par le même chemin et rejoindre le gros chemin emprunté précédemment afin de continuer en direction de la ferme, et suivre les triangles bleus direction Isenbach. Rectangles bleus, puis chemin non balisé jusqu'à la cote 866. Virage à gauche pour rejoindre le chalet suivant, alt. 961. Continuer vers la ferme du Gresson et arrêtez-vous pour profiter d'un rafraichissement !
Triangle bleus et portage, direction le Col des Charbonniers, rectangles rouges. Chalet suivant, puis contournez le lac des Perches par le Gr 5, et soyez très gentil avec les messieurs du Club Vosgien qui aménagent le secteur, sous peine de vous faire traiter de parasite et autres noms d'oiseaux...
Col des Perches --> ronds jaunes --> abri à l'alt 955m. Rejoindre le Col de Rimbach par un chemin non balisé. Chemin non balisé, puis rectangles bleus, puis chalet du Stahlberg. Descendre par les rectangles bleus jusqu'à Wegscheid. Remonter par les ronds bleus afin de rejoindre le chalet à l'alt. 642m. Revenir sur vos pas et suivre les rectangles blancs et jaunes, puis les triangles rouges. Passer à la cote 678, chemin non balisé, et rejoindre le gros chemin qui monte au Sattelboden, lieu du chalet suivant.
Le plus dur est maintenant fait, il ne vous reste plus qu'à descendre sur le col du Schirm : ronds rouges puis rectangles rouges et blancs ; traverser la route et prendre à droite : ronds jaunes jusqu'au chalet de Lauw.
Rejoindre Masevaux par les ronds jaunes puis les triangles jaunes.

A suivre : les noms des chalets.

Trace GPS reprise dans carto exploreur, prendre une carte papier.

Longue rando sur la journée, pas de difficulté particulière

Sortie : La Doller : tour des chalets dans la vallée de la Doller

• Description: Tour des chalets de la vallée de la doller
Proposé par schluck

Beaucoup de single quelques portages et beaucoup de bonheur.