topo : Aiguille des Calvaires par le Crêt du Merle

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : La Clusaz, route des Confins, on peut se garer à coté des tennis (en face de l'attéro), 500m après La Clusaz.
Proposé le NicoC

Itinéraire

Prendre la direction du centre hippique, puis le chemin dans la forêt qui va en direction du Crêt du Merle. A partir du Crêt du Merle, on peut suivre la route 4x4 ou alors couper les virages en montant directement sous les téléskis en direction du Crêt du Loup. Il reste à gravir la dernière pente en direction du sommet (Est) : droit dans la pente, le sentier n'est pas toujours bien marqué mais l'itinéraire est évident.

Globalement la deuxième partie de la montée n'est pas hyper sauvage, car on est dans le domaine skiable de la Clusaz.

Il est possible de d'aller directement au Crêt du Merle en voiture (dans ce cas, navette de voiture).

Itinéraire vol

Il est possible de décoller directement sous la croix (Ouest), mais c'est très raide et avec des cailloux. On décolle généralement dans les pentes situées un peu en contrebas du sommet en direction Sud ou Sud-Ouest : les pentes sont plus appropriées (pentes d'herbes). Plusieurs autres possibilités de décollage Ouest plus bas. Après le décollage, on suit la combe de Borderan, on passe sur le Crêt du Loup et on aperçoit rapidement l'atterrissage. L'atterrissage se fait sur le terrain officiel (atterrissage "des Cortibots", manche à air), au bord de la route, donc pas de problème particulier. Ce vol est référencé sur cette page : http://www.ffvl.fr/sites/sites.php3?id=74009

Se méfier de l'aérologie au décollage, car on peut être sous le vent (en cas de fort vent météo Sud). Plutôt éviter les mois juillet et août, car il y a des écoles de parapente qui utilisent le site du Crêt du Loup.

Sortie : Aiguille des Calvaires par le Crêt du Merle

Un peu de vent SW au sommet : ça décolle bien mais ça brasse un peu après (bon faut dire que je suis surement sensible c'est mon deuxième vol de l'été...)