topo : Grand Ballon par Altenbach

• Temps de montée : 2 heures 30
  • Temps de descente : 1 heure 30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Croix jaune jusqu'au Haag puis rectangle rouge.
  • Itinéraire :
  • Accès : Epinal => Col de Bussang => Willer-sur-Thur: prendre à gauche (route des Crêtes), à Goldbach tourner à Gauche vers Altenbach. De Mulhouse remonter la vallée de la Thurr jusqu'à Willer-sur-Thur.
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

D'Altenbach prendre le chemin indiqué "chemin du Grand Ballon" (croix jaune) que l'on suit jusqu'au col du Haag (ferme-auberge), situé en bordure de la route des crêtes; remonter sud-est la croupe herbeuse (rectangle rouge) jusqu'au sommet du Grand Ballon flanqué d'un fort vilain édifice (radar, relais hertzien?).

Redescendre sud-est en direction du monument Redslob, suivre quelques temps la route des crêtes qui borde un bois, à la sortie duquel il faut descendre dans une grande chaume et rejoindre le chemin de monté.

Ce Topo s'inspire d'un Topo de ski de rando (sur C2C), en aller-retour par l'itinéraire de descente, qui semble être assez judicieux puisqu'il évite des traversées de forêt pénibles, ce qui est rare dans les Vosges.

A voir sur le web

A la descente on traverse des parcs à bestiaux: attention de ne pas endommager les clôtures.

Aucune difficulté

Sortie : Grand Ballon par Altenbach

C'est bien la première fois que nous venons dans les Vosges, c'est tout en rondeur et bien boisé! Notez bien que ce sommet semble parfaitement parapentable sous réserve d'un vent du sud et d'une bonne finesse.... En plus aujourd'hui c'est grand beau et légère brise...

Il y a de la neige mais avec les traces de raquettes, ça passe sans problème sans équipement, de là-haut, vue panoramique à 360° depuis le Ballon de Guepwiller jusqu'au Mont-blanc en passant par la terrible face nord de l'Eiger! Avec des jumelles, on resterait au sommet des heures à reconnaître ces montagnes dont on n'a pas l'habitude de voir les silhouettes.

Bref une sortie à fort caractère germanique d'autant plus que nous avons croisé une walkyrie de carte postale, une belle blonde avec sa natte tressée, chaussée de bottes de peaux et d'un sac tout aussi poilu, je n'ai pas osé la prendre en photo de crainte qu'elle ne m'emmène de force au wallala!

Pas de photo, j'ai perdu l'appareil au Mont Sainte Odile...