topo : Calanque de Sugiton et calanque de Morgiou: tour du Belvédère

• Itinéraire :
  • Accès : Marseille, route de Cassis, Luminy
Proposé le jpg

Itinéraire

De Luminy emprunter la large piste qui mène au col de Sugiton: aller retour vers le belvédère.

Du col poursuivre la piste (tracé vert et jaune) vers l'est. Après "le virage" prendre à droite le GR qui rejoint le pied de la paroi des Toits par un couloir raide mais facile.

Suivre le GR qui, par un détour au dessus de la calanque des Pierres Tombées, rejoint le fond de la calanque de Sugiton.

Emprunter l'échelle pour franchir un court ressaut rocheux et rejoindre Morgiou.
Peu avant Morgiou prendre à droite le sentier balisé de points jaunes qui remonte vers la crête des Escampons (court passage rocheux équipé d'une chaîne) et de là regagner le départ.

éviter les jours de forte chaleur

quelques passages sur du rocher patiné

Luc
02-06-2022 02:17:40

Des racines et des ailes - Trésors de Méditerranée

Dans ce documentaire, allusion aux Calanques et futur projet de réservation...
( et aussi au passage l'histoire de la Grotte Cosquer )

Luc
23-05-2022 03:16:02

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation.
Pour protéger la calanque, le Parc national limite le nombre de visiteurs le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022.
Durant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur réservation gratuite.
Ouverte à tous, la réservation s’effectue en ligne.
Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée à partir du 23 juin à 9h.

Toute l'info ici : www.calanques-parcnational.fr

Voir aussi ces articles sur www.francebleu.fr, madeinmarseille.net, ouest-france.fr...

Sortie : Calanque de Sugiton et calanque de Morgiou: tour du Belvédère

Bon allez c'est pas tout fait ce que nous avons fait mais cela y ressemble beaucoup. Sugiton, calanque entourée d'une végétation dense, est certainement une des plus belles du massif. La descente est remarquable comme le repas pris au dessus, pour cela il faut prendre le 6Rouge et se diriger entre Sugiton et Pierres Tombées, se mettre sous le grand pin parasol qui protège du soleil, prendre les jumelles et regarder les grimpeurs dans les falaises alentour. Ensuite le retour est difficile à entreprendre...