R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le Sulens se fait souvent en rando à partir du Col de Plan Bois (accessible en voiture en passant par Les Clefs), mais on peut partir directement du col du Marais (pour éviter une manip de voiture) Du col du Marais, on coupe les champs (et on franchit plusieurs clôtures) en direction du hameau de la Lavanche où on suit une petite route sur 200m. Au deuxième virage, prendre le chemin qui monte en direction du Nord-Est. En suivant ce chemin on arrive au chalet Fontany (1158 sur la carte). Au-dessus, on prend une piste qui arrive au chemin qui fait le tour du Sulens. L'emprunter juste 50m pour prendre ensuite un chemin vers l'Est en direction de 'Les Bancs'. Un balisage ensuite conduit vers la crête des Lanches. On passe au point 1776 (décollage possible) et on suit la crête jusqu'au sommet.
Itinéraire rando facile mais pas toujours évident (sur la première partie) au niveau orientation (cartes nécessaires : IGN 3431 OT et OGN 3531 ET).
Décollages possibles :
- du sommet principal (1839m, table d'orientation): orientation Ouest
- de la croix (point 1828) au bout de la bosse : orientation Nord.
- de la bosse plus au Sud ( point 1776) : orientations Est, Sud ou Ouest.
Tous ces décollages sont faciles : sol herbeux, pas d'obstacle.
Pour le vol, pas de difficulté car on visualise rapidement l'atterrissage.
Nombreuses possibilités de soaring et thermiques surtout à partir du décollage du point 1776.
Atterrissage au col du Marais dans les vastes champs au bord de la route (côté Est de la route, là où les terrains sont les plus plats).
Selon la période, ces champs sont utilisés pour les vaches ou les foins (respecter les périodes de fenaison). Champs plats mais humides (c'est pas le col du Marais pour rien ...).
Commentaires itinéraire
Sortie :
Montagne de Sulens depuis le col du Marais
Bizarrement, le vent de nord-est qui était annoncé pour la journée est soudainement passé sud-est en fin de matinée... On change donc de plan pour l'après-midi, et on se rabat sur le Sulens, qui a le mérite d'offrir plusieurs possibilités de décollage.
Départ du col du Marais, avec Tim, Gibus, Nico et Sophie. C'est parti pour une promenade sympathique et en bonne compagnie. Cette fois-ci les paysages d'automne sont couronnés de blanc et, au gré de la marche, on passe ainsi progressivement de la forêt de fayards rouges et dorés au blanc de la neige. C'est tout de même beau le mois de novembre en montagne.
Au sommet, le vent n'est pas trop marqué... mais il est repassé nord-est, le bougre. Tandis que Sophie redescend à pied, Tim décolle en face voile du côté est en profitant d'une bouffée, avec un beau jeté de voile en mode professionnel du gonflage ;o) Gibus et moi décollons en versant ouest en mode bourins, avec nos petites voiles, en courant comme des mules pour nous faire prendre en charge. Et Nico... Nico disparaît versant nord pour inventer un nouvel itinéraire de vol par le vallon.
Joli vol d'automne pour tout le monde, en tout cas. Et toujours le même plaisir à déplier la voile au sommet pour redescendre pas les airs.
Quand je prête ma voile montagne à Tim (la LC GT light jaune sur les photos), il ne me reste que la voile que j'utilise le matin quand je vais au col des Frêtes avant le taf : c'est une Rafale, de chez Nervures, en 13 m (mais il y a une 11 m qui arrive bientôt pour la remplacer). Gibus vole avec une Swing de 15 m. Il faudrait donc que je me trouve une voile montagne pas trop chère, pour accompagner Tim en rando...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.