Topo : Pointe de Comberousse le tour depuis le Grand Thiervoz

Col de la Porte de l'Eglise

• Temps de montée : 2 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Allevard > et la D525 jusqu'au Grand Thiervoz (juste après la Ferrière). Au Grand Thiervoz, prendre la seconde route à gauche, puis encore à gauche 200 mètres plus loin. Puis on remonte une piste forestière jusque dans un gros lacet où l'on pose son véhicule (ce doit être le troisième lacet, 1100 mètres).
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au parking, un sentier part plein Est, c'est fléché jusqu'au refuge "deuxième chalet de la petite Valloire".

De là, on continue plein Est, au replat du Lac des Naves, on se dirige vers la Face NW de la Pointe de la Porte d'Eglise et vers 2400 mètres remonter le couloir évident qui débouche au point coté 2526 mètres.

On enlève ses peaux et l'on descend vers le refuge de l'Oule (deux jours) ou on longe les faces nord de La Porte d'Eglise et de Comberousse (dans ce cas là, vers 2250 m, on remontera tranquille les pentes qui mènent au Col de Comberousse).

Dans le premier cas : Vers 2150 m, on repérera un couloir qui longe la Montagne de l'Oule (pointillé sur la carte), le descendre jusqu'au refuge. Attention, c'est assez exposé.
On peut également contourner le cirque au dessus du refuge. Vers 2150, on descend direction nord, en longeant le bas de la face W du Pic des Grandes Lanches. Une fois les barres passées, plein W vers le Refuge.

Le lendemain, chemin inverse, on monte jusqu'au Col de Comberousse puis l'on continue SW sur le Col de la Valloire à 2751 m (on laisse sur sa gauche la Selle du Puy Gris.

On descend alors dans la combe majestueuse de la Grande Valloire. On suit l'itinéraire de la carte Ign jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire.
Traverser le ruisseau et descendre rive gauche les pentes juqu'à 1600 m. On rejoint le sentier d'été. Enlever les skis quand commence à y avoir trop d'arbres! Certainement après avoir dépassé la Clairière du Premier chalet de la Petite valloire.

Nous avons vu une trace de descente rive gauche du ruisseau Perdu s'arrêtant au sentier où nous étions (1420 m). Joli couloir que l'on doit pouvoir rejoindre si à 1700 mètres on se dirige SW dans les vernes et bois.

Ensuite, descente tranquille par le sentier. A 1130 m, passer la passerelle et prendre le sentier qui vous amène à Les Moiles, puis on retrouve la route que l'on remonte jusqu'au parking.

Le lendemain

Hébergement : 1) "Deuxième Chalet de la Petite Valloire" > refuge ouvert. Excellent état. Prévoir duvet pour la nuit. Petit refuge super sympa. On doit pouvoir dormir à 15.

2) Refuge de l'Oule > bon état, il y a des couvertures et même du bois. Une bonne vingtaine de place.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : Topo C26 page 152. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : E2 page 146. proposé par Luc

Crampons/piolet.

Dénivelé cumulé donné par l'alti : 2700 mètres sur les deux jours. Nous avons coupé la course en deux jours, en passant une nuit au Refuge de l'Oule. Il est possible de faire cette boucle dans la journée, en squizzant le refuge de l'Oule et en remontant après le col de l'Eglise directement sur le col de la Valloire [cf topo C26 du topo-guide Belledonne de Volodia S.] Dans ce cas là, le dénivelé tombe à 2080m.