Topo : Tête des Chétives Versant Est par le lac Labarre

début de la montée

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : La Mure > Valbonnais > Entreaigue > Terminus de la route au parking officiel de Valsenestre
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Beau chemin jusqu'au lac,
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, traverser le village typique de Valsenestre *** un chemin démarre en face de la petite chapelle sans prendre le moindre mètre, il va chercher plein ouest la combe Guillon. Il fini par monter et prendre de l’altitude au détriment des mollets. Il restera jusqu’au lac en rive gauche, sauf à la hauteur de la cabane. Au dessus, le chemin fait un grand détour par la droite et c’est ainsi que l’on atteint le Lac Labarre. Superbe joyau dans son écrin. Le plus gros est fait, nous sommes à 2400 m d'altitude, il ne reste plus qu’à s’enfiler l’arête Nord-est de la Tête des Chétives, 250 m sur une arête débonnaire mais un peu longuette (hors sentier). Le sommet se nomme également la Tête de Rame Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage de Nord a sud coté Est c’est facile, le mieux étant plein Est dans le thermique du matin le terrain y est herbu. On peu également envisager le décollage Ouest en fin d’apres midi ou par vent météo Ouest, c’est moins facile care les cailloux affleurent plus. [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=3504&id_sport=2]Vue sur le sommet[/url] Vol Le survol de Valsenetre est interdit ainsi que le fond de vallée, il faut se tenir sur les faces Est jusqu'à la Chapelle Attéro : un et un seul terrain offrait à Valsenestre une véritable aire d’atterrissage, il est en aval du village et on notera la présence d’une ligne haute tension peu propice à l’accueil des débutants. En plus il est légèrement descendant. INTERDIT depuis avril 2010 Pour atterrir, allez plus bas, à la chapelle en Valjoufrey, nombreux champs

ATTENTION Ce vol était interdit depuis 2002. Mais en Avril 2010, Changement de programme ! Le déco, le vol sont possibles mais pas l'attéro. Aussi vous pouvez vous dérouter sur la Chapelle en Valjoufrey.

C'est l'atterrissage qui peut poser des problèmes, il n'est pas bien grand et les solutions de replis sont rares . Attention au vent de vallée

7-laux
29-10-2006 19:00:05

En variante - La Tete des Chétives en traversée toujours versant Est. 150 metres aprés la cabane de Combe Guyon, prendre une sente à gauche, étroite au début, qui traverse une ravine et passe au dessus de la barre rocheuse. Celle-ci passée soit prendre la crete qui va jusqu'au sommet (un peu pénible) ou traverser jusqu'au vallon qui lui succéde et le remonter (plus facile et plus rapide, nombreuses traces de passage) . Avant le col 2503 rattraper la crete précédente ou cet itinéraire rejoint l'itinéraire venant du vallon de Rif Meyol

DavidL
09-10-2006 21:35:25

ah oui je vous ai vu le matin à 7h au parking. J'étais en face en versant nord, au dessus de Combe Oursière. Déco possible du haut pour atterir à la Chapelle :wink:

Jean-Michel Pouy
09-10-2006 08:44:16

merci Frédo pour ton intervention... car je n'ai plus d'antidépresseurs sous le coude en ce moment...

Michel Pila
08-10-2006 22:23:28

Hou lala Vite voila qui est rectifié

frédo
08-10-2006 22:07:53

Eh, Michel fais gaffe à ce que tu écris...la tête des Chétives n'est pas dans l'Oisans mais dans les Ecrins. Lors d'un précédent post j'ai fait la bourde (avec le Gargas) et Jean Michel Pouy a failli péter un cable :lol: d'après lui c'est une dose de tranxène qui l'a sauvé...et il a rajouté qu'il ne fallait pas lui faire le coup deux fois...Rectifie rapidement, j'espère qu'il n'est pas trop tard :( Frédo