topo : Le Paletas le tour sens des aiguilles d'une montre

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par le Périer stationner au parking de la cascade de Confolens
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking prendre le large piste qui dessert Confolens, traverser le gué sur la passerelle, passer une deuxième passerelle avant d'attaquer la montée sur Confolens le Haut. Peu après prendre à gauche le sentier panneau "Le Périer par l'Issart". Le trés bon sentier monte dans le bois avant d'atteindre le carrefour de l'Issart. Laisser le sentier de gauche et prendre à droite direction Col du Paletas. Monter au col par le sentier tracé dans l'alpage.
Au col descendre sur la Cabane de la Selle, prendre alors le GR (ne pas prendre le sentier à droite de la cabane) et descendre par le bois jusqu'au carrefour de Confolens le Haut puis le parking.

Avec des enfants il sera préférable de les garder prés de soi lors du passage des dévers.

Aucune quelques dévers peuvent mettre mal à l'aise les personnes craignant ce type de configuration

7-laux
16-11-2008 17:02:09

Voila un autre itinéraire qui me semble sous-coté (c'est plutôt R2 que R1). En effet ce parcours qui peut se faire dans les 2 sens [b:e27fb1a2f8] présente deux passages qui ne supportent pas la chute [/b:e27fb1a2f8] :wink: - avant le carrefour de l'Issart le chemin est en balcon sur une petite centaine de metres avec des vues bien plongeantes ! - un ou deux petits pas avant le passage du Col et 20 mètres de traversée aérienne sur un bon chemin au col lui-même. Outre qu'il est facile et ne présente aucun danger (hormis les chutes de pierre toujours possibles en été) un itinéraire R1 reste toujours sans difficulté mais pas sans risque (avalanches) ou pas touours praticable en hiver. Pour info. Jean_Pierre Bonfort dans son livre référence (topo: 356 ) le cote 2 (équivalent à R2)

Sortie : Le Paletas le tour sens des aiguilles d'une montre

Après une semaine sous la couche de nuages à Grenoble, la motivation pour se faire "chauffer" par les rayons du soleil et tâter la première couche de neige était forte! Bien nous en a pris, une journée de grand calme ou les chamois, en robe d'hiver, ne se sont pas donnés la peine de se cacher pour faire leurs cabrioles ou régler leurs comptes entre eux!
Sauf un gros redoux, la neige ne devrait plus fondre, elle est bien présente sur tous les versants à partir de 1600 - 1800m.
Un grand merci à Yves qui nous fait une superbe trace dans 20-30 centimètres de neige fraiche.