Topo : Pas des arêtes par le sentier de la Baronne

• Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : sûrement pas...
  • Itinéraire :
  • Accès : N75 (Grenoble-Sisteron) Lalley puis Tréminis
Proposé le pascal sombardier Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le sentier de la Baronne jusqu'au moment où il passe sous une grande barre rocheuse vers 1900 m. 200 m après être sorti de ce passage, quitter le "sentier" et tirer à droite dans les pentes herbeuses en diagonale. Plusieurs couloirs dont la traversée est parfois difficile à négocier (on peut parfois utiliser leur fond en escalier, très reposant...). Viser une trace diagonale visible de Tréminis (les habitants pensaient qu'il s'agissait d'un ancien chemin, je dois les détromper : c'est une banquette naturelle). Après, on remonte un couloir de caillasses et on sort à un col à côté d'une aiguille isolée.
De là, on gagne facilement (20 mn) le col de Drouillet et on redescend son très raide versant ouest sur la Fétoure.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Petites Charances, sentier de la Baronne pour l'accès. proposé par pascal sombardier

Ne pas emmener d'enfants ou de personnes non habituées à ce genre de terrain: la chute ne pardonne pas. La descente est du même acabit...

pas de difficulté notable, mais des pentes herbeuses d'une raideur incroyable qui en font une course très impressionnante et exposée. Piolet absolument indispensable.