topo : Pic de l'Homme par le lac d'Aygue Longue

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Baliser en rouge jusqu'au lac
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route A Ax les thermes prendre la dircetion d'Orlu (D22) A Orgeix prendre a droite la route qui passe sur un pont étroit (enjambe l'Orriège)La route est étroite et sinueuse Depuis mon dernier passage elle s'est nettement dégradé Elle s'arrête après 7 km dans un superbe vallon
Proposé le jean pierre andreu

Itinéraire

Du parking monter le long du torrent en restant rive gauche (Il est possible de suivre la piste pastorale mais c'est plus long -lacets) Très vite on appercoit les estives (1615m).
Le chemin passe devant un petit refuge non gardé puis traverser le torrent pour passer rive droite. Un bon sentier grimpe allégrement a découvert Après avoir franchi un ressaut, on pense arriver au lac mais non il faut remonter quelques petits vallons pour déboucher sur le Lac d'Aygue Longue (2060m) On contourne le lac par un pierrier sur la gauche et on attaque ensuite une raide montée en lacets vers le col de la Parade (2241m). Ensuite deux solutions pour les puristes ( rajoute du dénivelé) monter en crête jusqu'au sommet (passages aériens) puis suivre en redescant puis remontant la ligne de crête jusqu'au mamelon décollable . Autre option, du col , prendre a flanc un sentier qui contourne le sommet par le Sud Attention au "gispet" Ca glisse On passe une petite arrête (2310m) puis une autre et on arrive au déco

A lire

• Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : page 86 proposé par Luc

Itinéraire vol

Déco: Sur le premier mamelon (2486m) ça alimente un peu partout , il fait bien se positionner Le déco est assez raide en ouest Vol sans souçi: on voit l'atterro du déco et on assez de gaz pour se balader vers le lac Attero facile dans les grandes pelouses ( se méfier de la brise l'après midi le vallon est encaissé)

Attention la crète est aérienne par endroit

La crète du pic de l'Homme est aérienne et peut impressionner les néophytes

Sortie : Pic de l'Homme par le lac d'Aygue Longue

déco dans la raide pente ouest sous l'antécime
la spiruline tient dans l'herbe glissante, mais avec un vrai parapente ça doit être un peu plus délicat ...
comme les nuages ont envahi le vallon dès le départ de la balade, il faudra être patiente et réactive pour profiter d'une bonne trouée vers midi
bien contrée par la brise, mais avec la voile rapide ce n'est pas un problème, et je me pose quelques minutes plus tard avant que le ciel ne se rebouche, ouf !