topo : Sommet d'Anténac depuis Montmajou

Hier des ceps, ce matin des Coulemelles

• Altitude sommet : 1990
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Suivre balisage 58
  • Itinéraire :
  • Accès : Quelques kilomètres avant Luchon ,tourner a droite vers Cier de Luchon. Traverser le village et monter a Montmajou
Proposé le jean pierre andreu

• Description: Départ de Montmajou et arrivée au sommet de l'Anténac. Il est possible de passer par un raccourci à l'altitude 1740m en prenant plein nord
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Prendre le chemin qui démarre du parking Quelques minutes après on arrive a une fourche, filer a gauche vers le ruisseau Ensuite vers 1000m, faire attention a ne rater le chemin de l'Antenac qui file a droite Ensuite il n'y a plus qu'a suivre, le chemin serpente dans les hetraies. On débouche enfin sur les pelouses Passer devant le refuge non gardé et attaquer la montée vers la crête par des petites sentes Le sommet est tout proche ( balise météo)

Itinéraire vol

C'est un vol du matin idéal Le décollage s'effectue sur des pelouses On en trouve plusieurs orientées de Nord Est a Sud Attero dans un grand champ a l'entrée du village Attention a la ligne électrique

Attention les pelouses sous la crête sont raides ne pas glisser

Pas de difficultés particulières Pelouses sous le sommet raides

Sortie : Démoniaques thermiques à l'Anténac

Toujours des conditions fumantes dans les Pyrénées ! C'est donc à l'Antenac que nous cheminons ce matin. Le sentier se faufile en sous-bois pour notre plus grand plaisir, celui de marcher à l'ombre du soleil cuisant. D'autant plus que les 1200 m de dénivelé à partir de Montmajou sont exposés à la lumière du matin. Le chemin est magnifique malgré un usage confidentiel, une halte à la fontaine de la Coume nous permet une réhydratation salvatrice. La sortie de la forêt est un grand moment, les immenses prairies vertes ressemblent aux représentations anciennes du paradis, de petites cabanes permettent aux amoureux de la vrai nature de passer une nuit idyllique. Mais nous avons d'autres priorités, voler par dessus ces pentes insondables. Là-haut la brise est purement thermique, nous plaçons nos avions de chiffon face au soleil. Une fois en l'air ce n'est pas compliqué, se rendre sous le nuage et enrouler les ascendances avec les nombreux vautours qui transitent vers une carcasse fraîche.

Le vol est fabuleux ! Les volatiles nous accueillent dans leur ronde tout en nous observant de leur œil torve, le cou rentré sous leur jabot. Hélas nous ne retrouvons pas la douceur du Mont Né, c'est fort et turbulent à plumer les vautours, nous délaissons l'ascenseur vertigineux pour zoner dans des cieux moins troubles. Au passage nous faisons coucou à Léna qui nous regarde passer depuis le petit nid d'aigle douillet de Montmajou. Pour une fois le vent de vallée est calme, nous nous posons ensemble dans le grand champ. Hélène, Sophie et Nicolas arrivent presque en même temps que nous. Tout le monde est satisfait de sa sortie si bien que nous allons nous siffler une binouse chez JP à Montmajou.