Topo : Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par les Charances de Ferrand

le bivouac est pret

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun à la montée.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Tréminis (via Mens, via Clelles et Prébois ou via Saint-Maurice-en-Trièves - attention le col de Mens était fermé cette semaine). Dans le virage juste après Chateau-Méa, ne pas prendre le pont (direction Tréminis-l'Eglise) mais continuer tout droit. Prendre à droite vers "La Chenal" et dans ce petit hameau prendre la piste qui prolonge la route jusqu'à un parking, 1169m.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking en bord de torrent, remonter la large piste qui part à gauche jusqu'à croiser vers 1620m un panneau "Source du Loup - 1675m". Suivre le sentier qui traverse vers le nord jusqu'à la dite source.
Repérer quelques mètres après la source une vague sente qui monte dans les pentes d'herbe. La suivre au plus haut, puis continuer à monter quand elle disparaît.
Se diriger alors vers le lit d'un torrent, que l'on peut traverser pour atteindre un deuxième lit de torrent proche.
Le suivre longuement : soit par le fond (succession de petits ressauts en escalade facile) soit par le côté droit (pierrailles sans difficulté).
En remontant par le bord droit on arrive sur une petite crête rocheuses que l'on remonte au mieux jusqu'à apercevoir, vers 2500m, un cairn quelques dizaines de mètres à droite. Le rejoindre (un deuxième cairn quelques mètres en dessous du premier est plus pénible à atteindre mais permet de déboucher un peu plus bas sur la crête).
On se trouve sur la crête entre le Grand Ferrand et la Tête de Vallon Pierra : on peut suivre une trace ascendante pour rejoindre le sommet du Ferrand, ou se contenter de suivre la crête vers le sud jusqu'à la Tête de Vallon Pierra.

[url]http://laurent.marsal.free.fr/albums/photos/2006/ferrand/ferrand.html[/url]

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo n°7 proposé par GLaG

Pas de véritable difficulté en l'absence de neige, pour qui aime les pierriers.

Bernard MAZAS
17-10-2006 08:03:12

[quote:a656e11b09="Glag"]En attendant mes diapos, voici une sélection d'images de cette sortie par Laurent : http://laurent.marsal.free.fr/albums/photos/2006/ferrand/ferrand.html [/quote:a656e11b09] Superbe rando et superbes photos ; on attend avec impatience les tiennes.