Topo : Tour d'Aï depuis Leysin

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute A9 sortir à Aigle et prendre la route de Leysin. A Leysin se garer au départ du télécabine de la Berneuse (payant) ou trouver des places de parc gratuites (facile en hors saison)
Proposé le Pïerre Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du bas du télécabine (ou du haut pour les paresseux ;-)) suivre le chemin d'Aï. A Aï suivre les panneaux Tour d'Aï. Une petite gorge permet de passer les barres rocheuses du bas et de déboucher dans de grandes pentes herbeuses où le décollage vers 2100 est assez facile. Quelques échelles et câbles mènent par un beau sentier très aérien au sommet. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Le déco vers 2100m. est facile (grandes pentes un peu irrégulières). Le déco du sommet est assez technique (plat assez étroit, pente à prendre un peu en travers pendant la course d'élan) mais permet quand même de stopper en sécurité si le gonflage se passe mal. Plutôt un déco du matin en partant à gauche au déco ou éventuellement l'après-midi en partant à droite (plus difficile) Vol facile sur Leysin, bonnes possibilités thermiques sur les falaises. Vue superbe à 360° Léman, Oberland Bernois, Diablerets, Dents du Midi, Mont Blanc et bien d'autres Atterro officiel à Leysin (GPS 567840-133250) mais on peut tout à fait voler sur la vallée du Rhône avec de nombreux atterros à Aigle. Possibilité de prendre le train à Crémaillère (vive les transports publics en Suisse) Aigle Leysin

Déco assez plat assez étroit mais relativement long débouchant sur de grandes falaises. Léger vent de SE idéal.