topo : Dôme de Bellefont par le sangle des Arches en croix

Sangle inférieur de Bellefont

• Altitude sommet : 1975
  • Orientation : Est
  • Balisage : jaune quand il y en a, mais c'est rare
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Pierre de Chartreuse puis direction Perquelin où l'on se gare en bout de route.
Proposé le Cisou

Itinéraire

De Perquelin, on remonte vers le Prayet, par la cheminée du colonnel (appelation non controlée issu d'un vieux guide Didier Richard). C'est un itinéraire skieurs ;-) Au sommet de ce couloir au pied d'un grand mur jaune, on emprunte le sangle du Chaos de Bellefont à gauche. Globallement descendante, la vire est très large, sans impression de vide, alors que la paroi dominée, est monstrueuse comme on le verra au retour. Au premier enbranchement, pancarte de bois indiquant le Prayet, on quitte la vire vers le haut. Au sortir du bois, la sente se perd un peu, suivre la crête puis obliquer à gauche jusqu'à croiser le GR que l'on emprunte vers la gauche, jusqu'à un poteau et des flêches énormes et moches, jaunes à tête rouge qui partent à droite pour rejoindre le Pas de Rocheplane.

De la première brêche au nord du pas de Rocheplane, descendre dans le petit couloir pour franchir une petite barre et emprunter le sangle en dessous vers le nord. Faire une incursion sur la première pointe s'avançant vers la vallée, la vue sur la falaise des Rochers du Midi est splendide et le vide que surplombe la suite de notre sangle est très sensible de là, vous voilà prévenus. Au creux suivant, nous sommes montés au dessus du monolithe, ça passe probablement aussi en dessous. On rejoint juste au dessus par des pentes d'herbes, l'itinéraire "classique" n°9 de Chartreuse Inédite, pour faire les photos et on le quitte aussitôt pour retourner sur la vire inférieure, à ras du vide dans une zone très délitée juste sous un magnifique surplomb (cf photo). Les deux vires se rejoignent dans le cirque suivant. Ensuite on reste "classique" jusqu'au goulet en escalade au dessus du passage "Galy". Il y a 2 clous et au dessus 2 sorties possibles, à droite (Sombardier) ou à gauche dans les arbres. Le court passage d'escalade m'a paru plus facile que la suite acroché aux touffes d'herbes avec les pieds qui glissent, mais la corde est restée dans la sac. Arrivé sur le sangle supérieur, à 40m au sud du cairn, la barre de 3m se franchit aisement sans les mains ou presque, juste au sud d'un monolithe, pas vu le piton de Pascal. Au dessus, c'est de l'herbe pas trop raide, suivi d'un très court passage d'escalade aux prises très franches, avec une sangle noire neuve dans une lunule et un clou qu'on a pas vu. Le sommet est là.

Descente tranquille au col de Bellefont, puis au nord dans le vallon de l'Aulp du Seuil jusqu'au chaos de blocs. Un splendide dé pour Gargantua traine dans l'herbe.

Monter à droite et rejoindre la rampe d'herbe et de belles canelures couchées. A son sommet au centre, sous un bloc coincé, une vue plongeante sur une cheminée étroite et verticale de 100m au moins, grisant. En fait la suite est à droite comme vous le saviez en ayant lu l'itinéraire n°10 du même Chartreuse Inédite, on poursuit donc le sangle vers le sud, on croise le cairn et notre trace "aller", et toujours à niveau, on ressort sur la crête au sud du dôme de Bellefont.

De là en biais vers le NO, on rejoint la cabane de Bellefont (attention aux barres), le col de la Saulce et la voiture.

A lire

• Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : n°9 et n°10 proposé par Cisou

La corde n'est pas 100% indispensable pour des alpinistes, en revanche elle est conseillée pour ceux que le libre dans un pas de III met mal à l'aise.

Sortie : Dôme de Bellefont par le sangle des Arches en croix

Au menu du jour: Perquelin - Cheminée du Colonel - Chaos de Bellefont - Pas de Rocheplane - Sangle inférieur de Bellefont - Passage Galy - Montée directe du Dôme - Col de Bellefont - Lance de Malissard - Couloir ouest de descente - Col de la Saulce - Perquelin.

Le chemin du Prayet est très agréable, on bifurque à gauche pour le chaos, là aussi c'est joli, il faut aimer cette ambiance. Un peu court finalement, je pensais que c'était vraiment le labyrinthe, mais bon vu le marquage, on arrive vite au pas de Rocheplane où quelques nuages s'accrochent à la crête.

Après lecture du papier glacé de Sombardier, je me décide à explorer ce secteur, la variante du topo de cisou est courte. Le déroulement sur les sangles est évident, le passage exposé au début est facile et la découverte des arches est toujours plaisante.

On arrive à l'étranglement où je m'engage en premier, mais vite je stresse devant le public et mes mains durcissent (rien à voir entre eux), je laisse Dav passer et il monte sans problème. Le pas me semble pas trop compliqué, quand on voit un vrai grimpeur le franchir..
Par contre, on se rend compte assez vite qu'il ne faut pas traîner dans le coin et du côté péteux de la sortie du pas. On se décide à continuer par la vire de Galy, facile et superbe pour rejoindre aisément le sangle supérieur.

On récupère tout le monde au gros cairn, puis on continue vers la sortie directe repérable sur la droite: un couloir herbeux, une petite varappe avec très bonnes prises et une sortie sous le sommet, j'adore.

Pause, graille et sieste au sommet. On file vite à la lance, puis nous dégringolons du couloir ouest, qui passe bien finalement. Retour à Perquelin par le sentier balisé, sans trop se presser.

Sangles de Bellefont
Couloir ouest de Malissard
Sangle inférieur de Bellefont

• 31-05-2015
  • en comptant les pauses photos?