topo : Grammont versant S

• Itinéraire :
  • Accès : Lausanne-Villeneuve-Les Evouettes ou Evian-St Gingolphe-Les Evouettes
Proposé le Estelle Burri

Itinéraire

Des Evouettes (382m), monter par la route puis le sentier à Chalavornaire (env. 1100m déco possible en N, bien alimenté avec le vent de vallée).Suivre le sentier partant au SW (direction Lac Tanay) et rejoindre le col entre l'Alamont et le Tâche (env. 1450m). Suivre alors une sente remontant le versant SE de l'Alamont et gagner ce sommet (1900m déco en S-SE possible). Poursuivre ensuite en légère descente et rejoindre la piste qui monte au-dessus des Crosses en direction du N, passer au Voyis et monter au sommet (2171m).

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°9 Page 76 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco possible en presque toutes les orientations, en versant S et W, belles prairies, un peu plus technique pour la moitié N. Vol direction l'attéro choisit, soit en passant par le S ou alors par le N. Attéro possible au Evouettes (le long de la route cantonale), si fort vent de vallée, préférer l'attéro du Bouveret. Il est possible de "traverser" le lac en direction de Montreux (attéro de Clarens), décoller très tôt pour éviter l'effet de subsidence sur le lac.

Attention par bise. (confluence)

Déco large et en toute orientation (descendre un peu du sommet si nécessaire). Plusieurs possibilités d'attéro : a) aux Evouettes (attention au vent de vallée) b) au Bouveret (près de la gare) c) au terrain officiel de Rennaz, de l'autre côté de la vallée du Rhône.

Sortie : Grammont versant S

Grand soleil au dessus d'un stratus plus élevé et persistant qu'annoncé (env. 1600m, collé au versant Rochers de Naye de la vallée du Rhône, dégagé côté Bouveret).
Faible brise thermique en S.