topo : Têtes de Malvallon par le col de la Lèbre

• Itinéraire :
  • Accès : Marseille, pointe Rouge, les Goudes, Callelongue
Proposé le jpg

Itinéraire

A l'entrée de Callelongue emprunter à droite le sentier de la Douane (balisage noir) et le suivre jusque la calanque de Podestat. Au dessus de la calanque remonter à gauche le vallon de Podestat (balisage vert) qui par un pierrier raide rejoint le col de la Lèbre. Peu après le col descendre à gauche par une sente dans le Malvallon sud. Après quelques minutes quitter le vallon au niveau d'un couloir raide sur la gauche qui mène à un petit col. Remonter ce couloir d'éboulis et de broussailles au mieux en tirant vers la droite dans le haut pour rejoindre la crête et trouver une sente (cairn) qui longe la face nord au pied de la paroi rocheuse. Suivre cette sente peu marquée au plus près des rochers. Au niveau d'une brèche passer en face sud sur quelques mètres puis revenir en face nord et suivre ensuite la crête aérienne mais facile qui mène à la tête ouest de Malvallon. Revenir jusqu'à la brèche et descendre au mieux en face nord (sentes) pour rejoindre le fond du Petit Malvallon en serpentant entre des barres rocheuses. Descendre jusqu'au sentier du Grand Malvallon. Emprunter ce sentier balisé (vert) vers le sud jusqu'à la bifurcation suivante où il faut prendre à droite le sentier qui remonte au col de la Galinette (balisage jaune). Du col suivre vers le sud une sente qui longe le versant ouest de la crête (quelques cairns). Suivre cette sente vers le sud/sud ouest sans s'éloigner de la ligne de crête. La crête se rétrécit et un court passage rocheux aérien mais sans difficulté permet de rejoindre une sente qui descend en pente douce vers le sentier de la Douane qui ramène à droite vers Callelongue.

Interdit en été et les jours de grand vent Quelques passages aériens mais sans difficulté

Quelques passages au dessus de barres rocheuses nécessitent de l'attention

Sortie : Têtes de Malvallon par le col de la Lèbre

Un itinéraire idéal pour une belle journée de fin d'automne dans les calanques: ciel intensément bleu, petit vent frisquet au nord, soleil chaud au sud