topo : Roc Termier depuis le Tunnel du Rif Blanc

• Altitude départ : 1930
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > La Grave > Col du Lautaret > Tunnel du Rif Blanc.
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du Tunnel du Rif Blanc, remonter le vallon du clos julien et prendre Est à l'altitude 2.450 m pour rejoindre la base du couloir W du Col Termier. Remonter celui-ci, d'abord à skis puis quand ça devient trop raide, skis sur le sac et crampons-piolet-corde (piton sur la roche à droite de l'étranglement) jusqu'au col. Descendre au lac termier puis remonter sud au pied de l'arête SW du Roc Termier (fin à pied, arête mixte).

Descente : Prendre le raide couloir sinueux, encaissé au pied de l'arête SW du Roc Termier (S4/5 puis S4 sur 200 m.) puis larges pentes en S3, traverser W au dessus du point 2.584 m et rejoindre toujours W le vallon du clot Julien pour aller au point de départ de la course.

Crampons - piolet - corde - baudrier

Course au caractère alpin très affirmé S4/5 montée et passages de mixte, descente dans un couloir raide sinueux et un peu expo

Sortie : Roc Termier depuis le Tunnel du Rif Blanc

Bonne entrée en matière pour les stagiaires qui ont été surpris du niveau de la course et se sont rendus compte de leurs limites.
Course magnifique dans un cadre toujours aussi beau du massif des Cerces et en toile de fonds Meije et Ecrins.

• 31-03-2002
  • 6 heures 30
  • Stage Initiateur Ski-alpinisme FFME Stagiaires : Bruno Antonny - Philippe Moinard - Pierre Leblanc - Serge Barragat - Pascal Vassy - Encadrement : Eric Cordier (GHM) et Pat