topo : Pointe de la Grande Journée en boucle depuis Le Planay

vers le pas de l'Ane

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Albertville, prendre la direction de la vallée du Beaufortin. Aller ensuite vers Arêches, monter au Planay et s'y garer. La rando commence ici !
Proposé le teamrando

Itinéraire

Du Planay, monter en direction du Pas de l'Ane (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le nord). Ensuite, au Pas de l'Ane, prendre sur la gauche un sentier tracé, non balisé, vers la Pointe de la Grande Journée.
Du sommet, couper dans les éboulis vers le Lac sans Fond, situé au sud sous la Pointe (une petite baignade s'impose !) et rejoindre le Col de la Bâthie (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le sud). Arrivé au col, redescendre vers le Planay (est puis nord, à observer sur carte).

Surtout ne pas se sous-estimer, car on s'éloigne vraiment loin du parking et il faut des "jambes" pour rentrer ! S'équiper de vêtements chauds, de bonnes chaussures de rando et de barres énergétiques !

Déconseillé aux enfants, très long et fatigant pour le parcours que j'ai fait !

Sortie : Pointe de la Grande Journée et Pic de Vache Rouge

Circuit réalisé avec un départ du Planay: montée par un sentier qui part des Avinières (passage par le pt 2173m)-Pointe de la Grande Journée-Pic de Vache Rouge-Pas de l'Ane-Chalet du Lac puis descente par le Chalet du Mirantin.

Après être venu dans le secteur cet hiver en montant par le Couloir des Grépets, j'avais envie d'y revenir pour découvrir ce versant en été. Très jolie boucle, très variée avec pour moi, la découverte d'un nouvel itinéraire, assez direct, pour monter à la Grande Journée; sentier non balisé, au début très bien marqué, puis un peu moins sur la deuxième moitié.

Je me rappelais que la montée au Chalet du Lac par le Chalet du Mirantin était raide (elle avait servie à l'époque pour un Km vertical). On l'a aussi trouvé raide à la descente. Pour l'avoir fait dans les 2 sens, je  préfère la montée!

Au niveau de la faune, sur ce versant Est moins fréquenté, on a pu voir des chamois et un gypaète, sans oublié un beau troupeau de chèvres chamoisées qui nous ont accompagnées dans la descente sur le Chalet du Lac.

Vue sur l'itinéraire de montée et une partie de l'arête, du Chalet du Lac
Parcours d'arête de la Grande Journée au Pas d'Ane , en passant par le Pic de Vache Rouge