Du parking revenir 50 m en arriere sur la route. Prendre un chemin en sous-bois raide au début qui méne à la Cabane semi enterrée de Rif Meyol (solitude garantie) Peu avant celle-ci, prendre une des deux traces d'animaux (direction Nord-Est) qui amene au Clos Vert. De la rejoindre sans aucune difficulté le col 2503 entre la Tete des Chétives et la Tete a l'Ane. Du col prendre l'arete qui mene au sommet. Redescendre par le meme itinéraire ou par le col de la Romieou si le sentier est sec (Le petit détour par le lac Labarre pour se tremper les pieds et plus si affinité est le bienvenu)
Itinéraire fait en boucle en juillet 2003
A lire
Ecrins Ouest - Randonnées au fil du Drac par JM Pouy. Référence : Tête des Chétives - Lac Labarre
proposé par
Jean-Michel Pouy
Commentaires difficultés
R1/R2 si l'on fait l'itinéraire en A/R
R3 si l'on revient par le Col de la Romieou (longue traversée exposée sur chemin chisteux - à proscrire (le mot n'est pas trop fort) si le sentier est humide !!)
Description : Parcours en boucle à la Tête des Chétives. Sous le refuge de la Selle, la trace emprunte le chemin d'hiver, variante sur 500 m et plus raide.
J4: Pic Vert La Selle - Vallon du Rif Meyol - Col sans nom 2503 - Pic Vert - Lac de Gary - Brèche Gary - Col Blanc - Tête du Vet - Jas des Agneaux - Champchauzat - Infernet
La montée depuis Confolens est rude mais le vallon du Rif Meyol vaut bien le détour: chamois, marmottes et rapaces m'accueillent sans trop s'affoler. Superbe moment de solitude et de calme. Pour accéder au col, là encore il suffit de suivre nos moutons et de prendre une très bonne trace qui nous amène au col 2503 m.
Du col, poursuite des crêtes jusqu'au lac Gary pour la pause. Puis descente de la brèche et le col Blanc. La crête jusqu'à la tête du Vet vaut encore le détour. La descente vers les Doras me permet de la découvrir, ainsi que cette montée sur l'Infernet par le bois de Dourdouillet. Une longue journée sans difficultés.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...