Du refuge du logis des fées, prendre la direction du lac de l'Arpettaz puis pursuivre jusqu'à l'étang du branlay. Monter ensuite aux portes de Montmélian où l'on découvre un super panorama ! La descente se fait par le même chemin jusqu'à l'étang du branlay où on prend la direction du chalet de Queigey (afin de faire une boucle).
Topo créé le : 11/11/2006
Au nord de St jean de maurienne, prendre la direction du col de la madeleine puis le redescendre jusqu'à Celliers-dessus. Aller ensuite au refuge du logis des fées et s'y garer.
Lors d'une montée à Combe Bronsin cet hiver, j'avais vu des skieurs monter au Col des Frettes par ce versant; cela m'avait donner envie de venir fouiner dans le coin cet été! Au lieu de partir du Biollay, j'opte pour un départ de Celliers.
Parcours effectué: départ du Pont Botto (1495m)-passage au Logis des Fées-Lac de l'Arpettaz-Montagne d'Argentine-Pointe de Freydon-Col des Frettes-Portes de Montmélian-Les Frettes-descente par le Grand Plan-le Logis des Fées-parking. Soit un tour un peu élargi du Pic de Lachat en passant par les Portes de Montmélian. Seul sur la totalité du parcours (sauf les environs proches du refuge) et excepté une centaine de chamois observés en deux groupes (un groupe d'environ 80 une première fois au niveau du Grand Parc, puis un second groupe d'une vingtaine d'unités sous les Frettes en versant Ouest).
Variante de difficulté R3-R4 pour la montée à la Pointe de Freydon en versant Ouest (pente herbeuse raide, petite vire herbeuse et pas de 2), pour la descente de la Pointe de Freydon en versant Sud (pente herbeuse raide) et pour la descente des Frettes en versant Sud (pente herbeuse raide).
Encore une belle boucle!
Horaire : 6h
Dénivelé : 1400 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...