topo : Passo Salati depuis Staffal

• Itinéraire :
  • Accès : Aoste>Pont st Martin>Val Gressoney>Gressoney-la-Trinité>Staffal
Proposé le nicovm

Itinéraire

A Staffal, prendre la petite route qui monte à l'Alpe Moss, continuer le large chemin vers le fond du vallon. Un peu avant le fond prendre à droite un sentier qui traverse le torrent (pont de bois). Ce sentier va rejoindre une sorte de couloir qu'il grimpe en lacets courts et raides au dessus d'un chalet en ruine. On débouche dans un large vallon où se trouvent des chalets et la station intermédiaire des remontées mécaniques ainsi que le refuge du Lys et l'Albergho del Ponte. On poursuit en direction du col par un chemin carrossable raide (on peut couper le premier grand lacet en prenant la piste de ski tout droit).
Descente par le même chemin.
On peut ajouter une petite boucle pour aller visiter le lac Gabiet en prenant à gauche un sentier juste avant d'arriver à la zone des chalets. Le sentier passe en encorbellement assez haut sous les falaises, pour rejoindre la rive droite du vallon du Passo Zube au-dessus du lac Gabiet. Descendre jusqu'aux abords du barrage Est jusqu'à un oratoire et revenir vers le refuge du Lys. Puis même chemin qu'à la montée.

Aucune, c'est facile. Le plus difficile c'est la lecture de la carte, on n'est pas habitué, nous les Français.

aucune

Sortie : Passo Salati depuis Staffal

La vue sur le Mont Rose n'est pas extraordinaire depuis le col. Il y avait beaucoup d'activité autour des remontées mécaniques, un peu pénible. Nous avions pensé aller au Corno del Camiosco d'où la vue doit être sympa, mais l'accès était enneigé (plein nord), donc pas possible sans équipement.
Probablement le Col d'Olen aurait été mieux mais nous ne savions pas s'il était possible d'atteindre le Corno del Camiosco par là.
La petite boucle vers le lac Gabiet est jolie.