topo : Mont Guillaume, sommet 2623 depuis le parking de la Forêt ou des Fontainiers

Regard en arrière sur la chapelle et la crête du retour

• Balisage : Panneaux et balisage PR sur une partie du parcours
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route forestière du hameau de Caléyère
Proposé le Bernard Roque

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking prendre le sentier Widman et par la forêt atteindre la chapelle des Séyères.
Continuer dans la forêt puis par l'alpage et quelques lacets atteindre le sommet sur lequel trône la chapelle Saint Guillaume.

Pour le retour prendre le sentier de crête passer à un petit sommet (cote 2623) et descendre sur le col de Trempa-Latz.
Le sentier fait des lacets et rejoint le sentier de montée au lacet cote 2234.
Rejoindre la chapelle des Séyères, prendre la piste de Pré Clos et rejoindre le parking.

Aucun pb de parcours il y a des panneaux à quasiment tous les carrefours.

Aucune

7-laux
18-11-2006 00:22:58

Un peu détaché des Ecrins, le sommet du Mont Guillaume est un beau belvédére sur le Lac de Serre-poncon quand celui est bien plein et le massif du Parpaillon. La crete entre le Mont Guillaume et le sommet (cote 2623) est un peu aérienne (cotation R1/R2). Le sentier dans cette partie reste toutefois bon et large. Bouchons garantis à Embrun et Savine le Lac en été.

Sortie : Mont Guillaume, sommet 2623 depuis le parking de la Forêt ou des Fontainiers

Proposé par Christian Delale

Nous avons entièrement suivi le circuit balisé PR.
Il démarre en douceur sur la route forestière des Fontainiers, puis il enchaîne avec le sentier Widman, en passant par la chapelle des Séyères.
Dans le versant nord, entre 2400m et 2500m, nous avons été amenés à traverser plusieurs névés qui nous ont sensiblement ralentis.
Pause déjeuner à la chapelle St-Guillaume, face au panorama.
Sur la crête en direction du sommet à 2623m, nous avons rencontré deux corniches de neige que nous avons dû contourner.
Passage au col de Trempa-Latz, puis retour à la chapelle des Séyères.
Ensuite, le circuit emprunte partiellement le sentier des Pépinières, puis il revient directement au parking de la Forêt.
Cela constitue une façon variée de monter et descendre au mont Guillaume.

Traversée d'un névé en montant au mont Guillaume
Le Mourre Froid au-dessus du col de Trempa-Latz
Le mont Guillaume et la chapelle Saint Guillaume
Le col de Trempa-Latz avec la tête de Chante-Perdrix, le lac Brun et le Mourre Froid
Le col de Trempa-Latz vu du sentier de montée au mont Guillaume