Topo : Montagne de la Pale depuis Grisail

Losanges.

• Itinéraire :
  • Accès : De Monestier-de-Clermont, emprunter la D8 direction "Gresse-en-Vercors". 3 km après St-Paul-les-Monestier, se garer au hameau de Grisail.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du hameau, suivre la petite route montant à la Renaudière. A 910 m, emprunter à gauche un chemin balisé jaune/vert où il finit par en rencontrer un autre venant de la propriété de Clanlouvat. Montant dans le bois Noir, il débouche à 1260 m sur un sentier en balcon (panneau "Sentier de la Pale n°25") que l'on suit à droite.
Après avoir traversé un vaste clapier (marques jaunes), il aborde une pente raide en deux lacets. Puis, laissant une sente partant sur la gauche, il grimpe pour trouver une vieille piste forestière (1380 m). Il continue en face (flèche orange) pour se dessiner une nouvelle fois sur un flanc escarpé par de longs lacets.
Arrivé sur une crête facile (1450 m), la grimper quelques mètres puis tirer sur la droite. On finit par trouver de nouveau un bon chemin qui nous mène rapidement à l'alpage de la Pale. Par des traces, rejoindre vers le Sud un collet (1730 m) puis monter sur la gauche des pentes débonnaires jusqu'à la borne sommitale.
Retour par le même itinéraire.

Le sentier de la Pale traverse parfois des pentes escarpées mais rien de méchant.

Antoine Salvi
24-11-2006 08:16:02

pour un circuit avec un retour quelque peu sauvage voir Vercors Sud d'Antoine Salvi No 11 pages 42-43