topo : Le Pinet par la grotte à l'échelle et le pas de Fouda Blanc depuis les Varvat

Encore une boucle ludique

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Quelques cairns et traces de peinture bleue.
  • Itinéraire :
  • Accès : St Laurent du pont > St Pierre d'Entremont > direction St Même > parking des Varvat (une douzaine de places)
Proposé le frédo

Itinéraire

Je renvoie au topo-livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige".
Néanmoins j'apporte les précisions suivantes:
Au delà du parking, on quitte la piste après une petite dizaine de mn à un endroit où elle amorce une légère descente. Ensuite, il faut suivre le sentier quasiment droit dans la pente en restant sur la ligne de croupe jusqu'à la clairière (1475m) que le sentier traverse pour s'orienter vers le Sud Est et retrouver le pierrier à remonter. ...
Une fois sur le plateau, une sente conduit sans dificulté au sommet du Pinet.
Pour la descente suivre les indications du topo et ne pas chercher à descendre vers les chalets de l'Alpe à travers les lapiaz.

A lire

• Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : topo N°10 proposé par frédo

le premier passage d'escalade (3 à 4m en II) peut nécessiter la corde pour un néophyte. Le second, une fissure étroite (2m) peut demander à enlever le sac mais pas d'exposition. Au dessus de la grotte à l'échelle et au dessus de la fissure, sentier exposé. (A éviter par sol humide) La descente sur le versant Est par les lapiaz est déconseillée.

Sortie : Encore une boucle ludique

Départ des Varvats, à deux pour une fois, pour une jolie boucle par le sangle du fouda blanc.

Direction Prépratcel puis le pas de l'échelle ou des chamois en rut se courrent après, se chahutent, se taquinent, un spectacle vivant qui nous captive et nous émeut quelques instants. Avant le pas de l'échelle, récuper le sangle marqué d'une marque (orange de mémoire) pour suivre le sentier aérien mais pas engagé (si on fait attention aux chutes de pierres qui peuvent être déclenchées par les chamois au dessus). Nous l'avons suivi jusqu'au sommet du pinet, pour sortir à la croix en suivant un petit passage dans les rochers. Pic nic à la croix avec un soleil automnal bien agréable et redescente en longeant la crete par un sentier pour retrouver le petit pas qui nous a permis de redscendre par la grotte à l'échelle. De là descente à vue dans la foret, mi sentier, mi hors sentier jusqu'au parking.

J'ai beaucoup aimé cette ballade, croisé plein de chamois, un temps superbe pour un mois de novembre, un sentier très esthétique, peu fréquenté ce jour là. j'y retournerai sans hésiter, en cherchant quelques variantes sympatiques.

Sur le sangle du fouda blanc