Topo : Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

Vue de la prairie du Parchet

Données techniques

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1359
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la rive droite de Grenoble, emprunter la D512 direction "le Sappey-en-Chartreuse". Au-dessus du village de Corenc, à l'intersection 664 m, prendre à gauche le "chemin de Bâtonnière". Se garer peu après sur la droite. Le départ est accessible en bus (arrêt "Bâtonnière"). Pour le retour, il est possible de reprendre le car à la Chapelle. Renseignement horaires ligne n° 7140 : www.transisere.fr
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour trouver rapidement un chemin pénétrant dans le bois du Mollard.
Grimpant droit dans la pente, il finit par devenir sentier. Faire toutefois attention de ne pas emprunter sur la gauche des traces bien dessinées par les VTTistes qui nous feraient dévier de notre trajectoire (itinéraire de retour). Après une légère incurvation sur la gauche, il sort des bois en effectuant de courts lacets entre deux ravins (vieilles marques jaunes). Dominant des pentes herbeuses et rocheuses raides, il nécessite un minimum d'attention.
Après la traversée d'une combe par la droite, il monte dans un talweg. Le balisage nous indique ensuite de grimper à gauche au voisinage d'un petit bloc rocheux. De nouveau en forêt, les traces raides et bien glissantes après une pluie (bâtons alors très utiles) aboutissent au départ du sentier partant vers le pas Guiguet (1100 m) *.
Quelques mètres à gauche, trouver le bon chemin du GR9. Il monte tranquillement puis franchit la falaise supérieure du St-Eynard par de vieux escaliers **. Après la dernière marche, suivre au Nord un sentier menant rapidement au magnifique belvédère du Rocher du Bret.
Pour le retour, redescendre le GR 9. Vers 890 m ***, à une épingle tournant à droite (pancarte forestière numérotée 2), emprunter un bon sentier en balcon. Peu après, il remonte sur 50m pour mieux aborder une ravine. Toujours bien taillé, il en traverse une autre pour retrouver la croupe du bois du Mollard. De retour également à la prairie du Parchet, le point de départ n'est alors plus très loin.

Remarques :
* Depuis le 26 avril 2006, le pas Guiguet est interdit au public pour cause de chutes de pierres. En conséquence, il a été déséquipé de ses câbles et barreaux.
** Non loin des premières marches, au niveau d'une plateforme garnie d'anciennes galeries, il est possible de rejoindre le belvédère du Rocher du Bret par une sente balisée en orange, passant au pied de petites voies d'escalade et comprenant un passage aérien.
*** Les randonneurs ayant emprunter le bus à l'aller peuvent le reprendre au col de Vence en continuant le GR 9.
Creative Commons licence

Commentaires itinéraire

Identification

Social Media