Topo : Le Grammont depuis le col de Castillon

en montant

• Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Menton, prendre la route de Sospel par le col de Castillon. Se garer près de la balise 135.
Proposé le Stéphane Menet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le Grammont ne fait géographiquement pas partie du Mercantour. Mais sa proximité du Parc National, son relief vigoureux si proche de la mer et ses rudes pentes en font un sommet d'envergure avec panorama somptueux sur la Côte et le Mercantour.
Le départ pour le Grammont se fait généralement de Castellar (avec possibilité de grimper au passage le Berceau, 1300m de dénivelé) ou du pied de la pointe de la Pena (1000m de dénivelé). L'itinéraire décrit ici a le col de Castillon comme point de départ:
suivre les balises 136, 137 et 92 pour rejoindre la baisse de Scuvion. Se rendre aux cols de Roulabre, du Razet et Colla Bassa (balises 91, 90 et 95). Puis suivre la direction "Grammont". La dernière demi-heure sera rude, le Grammont se mérite. A 6km des côtes, on est encore en montagne. Croix imposante et oratoire au sommet français, crois plus humble au sommet italien. Au retour, suivre la direction "Pierre pointue" afin d'éviter un trajet en AR. A la balise 93, descendre directement au col de Castillon.

La montée au Grammont est rude.

salvi83
20-11-2009 00:27:23

Par temps clair, en hiver, la possibilité de voir au loin se dessiner la CORSE. Sur le socle d'une des trois croix présentes au sommet, une plaque en mémoire de Patrick BERHAULT.