topo : La Motte versant S

• Itinéraire :
  • Accès : Aigle - Bex - Les Plans-sur-Bex
Proposé le Estelle Burri

Itinéraire

Des Plans-sur-Bex suivre le sentier qui mène à Suserve (1371m) puis continuer direction le Cheval Blanc. Arrivé aux chalets à 1549m (déco possible), monter en direction de la Tête à Bosset par le sentier et finalement longer la crête jusqu'à La Motte.

Note : les clairières vers Suserve et Les Essuyères, bien qu'ayant l'air de décollages prometteurs sur la carte, sont densément remplies de paravalanches en bois et de plantations de sapins!

Itinéraire vol

Grand déco : il est possible de décoller presque partout le long de la crête depuis La Motte en direction du Lion d'Argentine. Attéro : large champ à côté de l'église (attention tout de même au fil téléphonique en bordure). Vol direct facile, pente raide orientée S favorable aux thermiques! Possibilité d'aller atterir en "plaine" à Bex en longeant la crête direction W. Choisir Swiss Topo pour la visualisation sur la carte.

Sortie : La Motte versant S

On a vu un gypaète !!!!! Alors que nous venions d'arriver à la crête sommitale, un gypaète est venu nous observer (à env. 10m au-dessus de nous), trois petits tours et puis s'en fut, majestueusement, dans le thermique direction le Lion d'Argentine.

Quel plaisir de voir ce magnifique oiseau !

Côté vol : vent annoncé : NW 10km/h à 2000m, quelques voiles de cirrus.
Au déco, jolie brise (S, 10-15km/h), inversion au-dessus de la vallée du Rhône à env. 2000m. Petits cums sur les Préalpes vaudoises (base montant de env. 1800m à env. 2300 en 30min vers 12h00). Cirrus au S (rive gauche de la vallée du Rhône).
Joli vol, thermiques printaniers bien marqués sur la crête (le versant S est complètement sec mais il y a encore de la neige sur la crête ). Petite balade vers la crête d'en face (vers le Bertet), thermiques en compagnie des aigles (le nouveau vario bio, consomme deux "piles-marmottes" dixit Catherine :) ), et retour à la Motte.

Pas vraiment de possibilité de longer la crête de l'Argentine, les aigles ont essayés, mais ils battaient des ailes...