topo : Planachaux en traversée depuis les Rochers de Naye

• Temps de montée : 2-3 heures
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : En train !!!! Prendre le train des Rochers de Naye depuis Montreux, jusqu'au sommet. Le train MOB (Montreux Oberland Bernois), permettra de regagner Montreux au retour de Rossinière
Proposé le Estelle Burri

Itinéraire

1er vol : du sommet des Rochers de Naye longer la crête (NE), puis lorsqu'elle plonge (vers Naye d'en bas), traverser vers la crête au S, atterir aussi "loin" que possible, idéalement vers La Marmette (env. 1200m). Diverses possibilités d'atterir dans des clairières en cas de manque de finesse ou de vent contraire.

De la Marmette, rejoindre par la route le barrage de l'hongrin, la suivre encore env. 700m, et monter par la crête "Sur le Creux". Suivre le sentier, passer à Les Chaux et finalement rejoindre le sommet de Planachaux (1925m).

2ème vol : Décoller et longer la crête au NE, passer celle-ci lorsqu'elle s'abaisse, et rejoindre Rossinière. Pour atterir, choisir les larges champs de La Frasse, à l'E du village

Itinéraire vol

1er déco - Rochers de Naye : déco large, herbeux, sous l'antenne ou éventuellement aller un peu à l'E, après le télésiège et les parcs aux marmottes. 2ème déco - Planachaux : déco large, herbeux, peu pentu. 1er vol : vol facile techniquement, mais attention à la finesse si on veut rejoindre La Marmette, ne pas trop freiner ! En cas de doute, il est aussi possible d'aller décoller vers le Plan d'Areine, au SE des Rochers, env. 30min de marche. 2ème vol : moins délicat en finesse, mais attention à la ligne à haute tension (vers 1100m) si on rase la crête. 1er attéro : La Marmette, en contre pente, mais large. 2ème attéro : Rossinière - La Frasse, large et facile.

Note : cet itinéraire est intéressant en hiver, lorsque les thermiques sont inexistants. En été, le but est de passer le sommet de Planachaux avec du gaz sous les pieds :) Note bis : désolée de ne pas avoir respecté les "rubriques"...

Note : la balade consiste en un vol depuis les Rochers de Naye, permettant de rejoindre le bas de Planachaux, puis montée à pieds à Planachaux et second vol jusqu'à Rossinière. Cette balade se réalise aisément grâce aux transports publics (trains).