topo : Montagne de la Vieille Morte depuis Roubarbel (30)

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 1H
  • Balisage : Aucun. Sentier de découverte comme souvent en Cévennes, donc se munir de la carte IGN.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence => Bollène => Alès=>sortir direction Nord-Ouest => D160 => 500 m après Olimpies sur la D160, prendre à droite la direction St Martin de Boubaux (D172) => Roubarbel (13 kms d'Alès). Se garer après le pont sur la route qui part à gauche.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

De Roubarbel, emprunter pendant 2 petits kilomètres la route pittoresque et sinueuse de St Martin de Boubaux. Au point 300, prendre alors à gauche une bonne piste forestière roulante et peu pentue. Elle amène successivement aux points 396, 463 (crête) ; vers 500m au Valat prendre tout droit. Continuer la piste direction Ouest-Nord-Ouest pour atteindre successivement les points 627,595,723 jusqu'au point 852 où l'on croise le GR 44B que l'on emprunte jusqu'au sommet de la Montagne de la Vieille Morte (Panorama typique des Cévennes - succession de crêtes et vallées, vue sur l'Aigoual et le Mont Lozère) .
Descente par la crête (passage technique sur 20 mètres) pour gagner la ferme du Pereyret. De là on emprunte la petite route qui ramène au départ en traversant le village pittoresque de Mandajors.

Montée sur route forestière roulante (DFCI), descente sur petite route très peu fréquentée.

Sortie : Montagne de la Vieille Morte depuis Roubarbel (30)

Journée d'hiver exceptionnelle pour le VTT. Un grand soleil bien agréable dans les montées. Bonnets et coupe-vents dans la descente à l'ombre (Nord).
Un grand moment de bonheur et de solitude à deux dans le paradis du VTT que sont les Cévennes.