topo : Château Richard en boucle depuis Novalaise

Des copines

• Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Novalaise s'atteint par Pont de Beauvoisin ou par l'autoroute A43 (sortie Aiguebelette)
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Château Richard est sur la montagne de l'Epine, le point culminant de ce chaînon étant la Croix du Signal que l'on atteint par cet itinéraire.
De Novalaise prendre le chemin de la Fatta qui part du centre (fontaine au carrefour principal), on passe aux hameaux de Pétigneux puis des Granges (suivre le balisage jaune pas toujours évident...), puis le chemin part dans la forêt et se raidit , on arrive au lieu-dit "Les Fontaines" (juste au-dessus de l'ancien stade de neige de Verthemex). On rejoint alors la route forestière (en très bon état) qui parcourt le flanc de la montagne et rejoint la route du col de l'Epine. Suivre cette route sur 300m environ et prendre un bon chemin forestier qui monte doucement en lacets jusqu'à la Pierre Gravée (croix de Malte). Partir au Nord-Ouest vers la Croix du Signal (point culminant), joli bevédère sur le lac du Bourget et les montagnes de Savoie. Revenir sur ses pas jusqu'à la Pierre et continuer vers l'Est jusqu'au Belvédère de Chateau-Richard (1320m), descendre les échelles, puis prendre une bonne piste qui repart au sud-ouest puis coupe la route forestière. On descend vers les Villas Doria (raide dans la forêt) puis un bon chemin nous ramène vers les premiers hameaux de Novalaise.
On peut raccourcir la randonnée en partant des Villas Dorias (700m de dénivellé).

La descente des échelles est déconseillée par temps humide ou par neige.

Un passage un peu aérien avec des échelles à la descente (évitable)

Sortie : Château Richard en boucle depuis Novalaise

Départ des Côtes. Montée par les Villas Doria et par les Echelles, descente par les Granges
Un parcours essentiellement forestier et des belvédères bien bouchés par les nuages ; je n’ai donc pas vu grand-chose aujourd’hui. L’occasion d’un bon bol d’air tout de même et j’ai pu découvrir un coin qui doit offrir de jolis points de vue sur le lac d’Aiguebelette entre autre.