topo : Crête de l'Etoile depuis le Grand Villard par les pentes est

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Saint-Disdier-en-Dévoluy, prendre la D217 direction Grand Villard/Villard Joli, et se garer entre les deux hameaux au pont sur le torrent des Pertusets, point 1207 sur la carte.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Remonter le vallon du torrent des Pertusets (pas vraiment de sentier, quelques balises jaunes), puis rejoindre un sentier qui mène à la cabane pastorale (point 1586).
Juste avant la cabane, au niveau d'un cairn, traverser à flanc en légère descente pour rejoindre le pied du vallon de Truchières, puis remonter la crête de l'Etoile jusque vers 2280m.
(on peut continuer jusqu'au Chourum Olympique, mais l'itinéraire devient bien plus délicat)

aucune difficulté, sauf la quasi-absence de sentier et de balisage

Sortie : Crête de l'Etoile depuis le Grand Villard par les pentes est

Une belle sortie, pour l'unique rayon de soleil du jour probablement : un ciel rouge avant le lever, puis 10mn de soleil sur le Grand Ferrand, avant que les nuages épais ne recouvrent tout.

Sortie à raquettes pour moi, à ski pour François : tout passe sans déchausser (sauf quelques mètres au tout début). En descendant vers 9h, les raquettes sont plus une gène qu'une aide au dessus de 1600m : neige dure et portante.