topo : Pointe Saint Jacques par le col des Paris St Jacques depuis Celliers

• Temps de montée : 3H
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Albertville prendre la direction de Moutiers, sortir de la voie express direction Col de la Madeleine et prendre la D94 jusqu'à Celliers.
Proposé le Anny

Itinéraire

Depuis le bas du téleski de Celliers rejoindre la route enneigée du col de la Madeleine, la quitter après la première épingle en direction du logis des Fées, puis remonter le beau vallon qui butte sous la crête des Frettes.

Bifurquer à gauche au niveau du lac le Branlay, en direction du Pic du Rognolet, le col est juste au pied de la face nord du Rognolet. Du col, gagner le sommet par l'arrête. Selon les conditions la descente peut se faire par le même couloir de montée ou un autre plus à gauche qui prend le soleil plus vite.

Les pentes sous le Rognolet sont plaquées.

Seul le petit couloir d'accès au col, 40° sur 100m justifie la cotation, l'ensemble de la course se situe dans le 2.1

Sortie : Pointe Saint Jacques par le col des Paris St Jacques depuis Celliers

Curieux! Des wagons entiers qui montent au Rognolet ou aux Frettes et personne à cette pointe Saint-Jacques! Elle vaut pourtant le détour avec une belle vue sur le Rognolet. Le couloir du col doit faire peur à beaucoup (ça passe très bien aujourd'hui) et le sommet est moins prestigieux que le Rognolet. Enfin c'est du luxe d'être tout seul là-haut alors que les pakings sont pleins. Super neige à la descente (vers 11h30): transfo partout sauf sous le Rognolet où il reste de la poudre et plein de place pour tracer! Ca passe encore en rive droite dans la combe mais c'est parfois sportif....

Col de paris Saint-Jacques et Pointe Saint-Jacques

• 3H15

Philippe Mahieu
19-03-2007 16:56:44

Tant mieux, il reste toujours des coins tranquilles pour les amateurs de "solitude" :D mais c'est vrai qu'être tout seul sur un beau sommet au-dessus de Celliers alors que les parkings sont pleins, ça fait un peu bizarre

Anny
19-03-2007 16:47:53

et oui , c'était pareil le jour où nous avons découvert ce joli col , tranquille . Nous étions seuls, c'est vrai qu'il se cache des regards , mais belle ambiance . L'effet mouton ou la fascination de la trace ....là est la question :wink:

Luc
19-03-2007 12:08:19

[code:1:817160624c]Curieux! Des wagons entiers qui montent au Rognolet ou aux Frettes et personne à cette pointe Saint-Jacques! Elle vaut pourtant le détour avec une belle vue sur le Rognolet.......[/code:1:817160624c] Des moutons, beaucoup de moutons! Tu as encore pu plus apprécier tes conversions ;-)