topo : Sommet de Lure par le versant sud

• Itinéraire :
  • Accès : Forcalquier, Saint Etienne les Orgues, D113, Notre Dame de Lure
Proposé le jpg

Itinéraire

Emprunter le sentier qui longe le côté gauche de la chapelle et remonte la combe de Morteiron (balisage GR6 rouge et blanc). Arrivé près d’un ancien téléski, prendre à gauche pour rejoindre des bâtiments. Continuer à droite puis traverser la route et suivre le chemin qui s’élève au dessus de la route (direction nord). Poursuivre jusqu’à la crête. Emprunter celle-ci vers la droite (direction est) jusqu’au sommet de Lure (1826 m, antennes). Contourner les installations par la gauche et suivre la crête jusqu’à la jonction avec le sentier du Tour de la montagne de Lure (point coté 1718m). Descendre alors vers le sud ouest pour rejoindre la route, la traverser et descendre dans une petite combe jusqu’à un chemin plus large. Emprunter celui-ci vers la droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche une sente mal tracée (panneau Notre Dame de Lure) qui remonte sur une large croupe gazonnée. Traverser vers le sud ouest (cairns et poteaux espacés, balisage jaune) le haut de la combe de Chavalet sans perdre trop d’altitude. A l’altitude 1600m le chemin entre dans la forêt et descend vers le fond du vallon qu’il emprunte en direction du sud au niveau d’un carrefour de chemins. Poursuive sur environ 300 mètres puis prendre à droite le chemin qui remonte vers une piste forestière. Prendre celle-ci vers la gauche (sud) puis la suivre jusqu’à Notre Dame de Lure.

Eviter les jours de brouillard

Orientation très délicate par temps de brouillard

Sortie : Sommet de Lure par le versant sud

Cette randonnée, à travers les différents étages montagnards, nous conduit au point culminant (1826 m) de la montagne de Lure. De là, un vaste panorama s’étend des massifs alpins aux massifs provençaux