Topo : La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux Pellafol

La Souloise, alimentée par les Gillardes

• Orientation : Est
  • Balisage : Jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Corps, suivre la D537 passant par le barrage du Sautet. A un carrefour, prendre à gauche une petite route menant au Vieux Pellafol. Se garer à un parking à l'entrée du hameau.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la petite place du hameau (fontaine), suivre le chemin géologique bien balisé par le service Restauration des Terrains de Montagne de l'ONF. Tracé dans un terrain bien érodé, avec notamment de belles cheminées de fée, il mène au lieu-dit "le Grand Cros". A une intersection, suivre la direction "le Quicet".
Après une petite portion de route, un nouveau chemin descend pour trouver la rive gauche de la Souloise. Il finit par dominer le superbe canyon de l'Infernet, bien sécurisé par la RTM. Peu après, à proximité d'une piste, descendre un sentier puis traverser une petite passerelle en amont de l'Infernet. On se retrouve ainsi en rive droite de la Souloise, avec un départ qui aurait pu être exposé au-dessus du cours d'eau si il n'était pas sécurisé à outrance. A la passerelle suivante, revenir en rive gauche pour gagner rapidement la source de la Grande Gillarde (aires de pique-nique).
Au-dessus de la résurgence, trouver un sentier ascendant ("variante gorges de l'Infernet"). A une nouvelle intersection, en emprunter un autre à gauche (direction "Posterle par l'ancien canal"). Il traverse la D537 puis débouche sur une piste à 1093 m.
La suivre à droite un moment pour poursuivre ensuite sur le chemin de l'ancien aqueduc de Pellafol. Passant au-dessus du hameau de la Posterle et franchissant un petit tunnel, il nous amène à une piste. On en rencontre ensuite d'autres, nous ramenant après une nouvelle traversée de la D537 au Vieux Pellafol.