topo : Tête de Combe Rau - Circuit des Huit Cols depuis Veynes

sur la crête est de la Tête de Combe Rau

• Balisage : GR jusqu'au col de Tourette. Jaune pour la suite. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer au parking à proximité du lycée professionnel du canton.
Proposé le éric vb

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Grimper une rue à droite du lycée professionnel pour trouver rapidement à droite le départ d'un sentier. Il se dessine dans un curieux décor minéral puis en magnifique balcon, passant par le Col de Cuberselle (1254 m).

Du col de Combe Noire, il pénètre plus franchement en sous-bois, contournant par le nord la crête de la Grésière *. Une piste lui succède, rencontrant le Col de Pailler et le Col de la Chaise (1323 m). Arrivé au Col de Berthaud, descendre un bon chemin ** menant au hameau de Glaise (1193 m). Remonter une petite route vers le Nord puis une piste sur la droite jusqu'au Col de Tourette.

Suivre alors un beau sentier montant en écharpe au Col de Pierrefeu (1371 m). De là, grimper à gauche pour gagner en 20 mn le sommet de la Tête de Combe Rau.

De retour au Col de Pierrefeu, poursuivre au Sud la crête de Serre d'Oriol afin de rejoindre le Col de la Selle (1163 m) et le hameau de Châteauvieux. Prendre à droite un sentier, débutant à une épingle de la route d'accès un peu en-dessous d'une belle chapelle. Peu après, à une fourche, emprunter la branche de droite. Puis à un nouvel embranchement ***, continuer tout droit (direction "Champerus").

Après avoir dominé le magnifique bassin versant de Siei puis avoir grimpé la facile arête Nord, on atteint la petite cime de Champerus (1235 m). Un câble équipant un ressaut rocheux facile indique le début de la descente du flanc Sud de cette montagne. La sente, se perdant un peu sur la fin, débouche sur une ancienne voie romaine qui nous ramène à droite sur Veynes.

* Il existe une sente balisée en jaune grimpant au sommet de la Grésière (1508 m). Le panorama est moins grandiose qu'à la Tête de Combe Rau.
** A un moment donné, le balisage nous invite à quitter le chemin pour un raccourci sur la gauche. Souvent boueux et déformé par les engins agricoles, il est déconseillé de l'emprunter.
*** Le sentier de gauche descend directement dans la vallée. Cela raccourcit la durée du circuit d'environ 30 mn, au prix de ne pas visiter le beau belvédère de Champerus.

Boucle à éviter les jours de forte chaleur.

Les petites difficultés rencontrées se concentrent à la fin du circuit : traversée un peu délicate au-dessus d'impressionnantes ravines après Châteauvieux et descente parfois escarpée depuis Champérus.

Véronique
16-11-2008 22:02:24

circuit fait ce 16 novembre.magnifique circuit de demi saison sous un soleil radieux.quelques coups de fusil resonnaient mais il n'ont pas reussi a m'avoir!

Sortie : Tête de Combe Rau - Circuit des Huit Cols depuis Veynes

Proposé par Christian Delale

Circuit effectué en sens inverse. Je préfère monter le matin de Veynes à Champérus plutôt que d'en descendre le soir...
Partis à 9h de Veynes, nous voyons plusieurs fois des chamois pendant la montée à Champérus, en tout 17.
Nous passons à Châteauvieux, puis au Col de Pierrefeu et nous arrivons à 12h20 à la Tête de Tombereau.
Nous redescendons un peu la crête pour manger à l'abri du vent.
Puis nous continuons le tour des 8 cols et nous arrivons à la voiture à 16h35.

chamois à Champérus
au-dessus du Col de Berthaud
sous le Col de Cuberselle
Champérus
chamois dans la montée à Champérus